The struggle over Free Speech Rights in the University
Les universitaires jouissent depuis plus d’un siècle du droit unique de s’exprimer, d’enseigner et d’écrire librement. La particularité fondamentale de la liberté académique est que les universitaires doivent pouvoir faire valoir leurs points de vue sans crainte de représailles pour assurer un enseignement efficace et permettre à la société d’accéder à une meilleure compréhension d’elle-même et de notre monde.
La liberté académique a toujours été confrontée à des défis. Les professeurs sont pressés de modifier leur enseignement parce celui-ci contrarie de puissants intérêts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université. Certains sont congédiés ou se voient refuser des emplois en raison de leurs opinions politiques, de leurs jugements critiques à l’égard de leurs collègues ou administrateurs, ou encore de leur refus de céder aux pressions exercées par les sociétés pour qu’ils masquent les constatations de leurs recherches.
Les auteurs qui ont collaboré à cet ouvrage examinent les tentatives de restreindre la liberté académique et analysent les limites légitimes de celle-ci.
Publié en mars 2014
Pour commander un exemplaire, veuillez communiquer avec James Lorimer & Co.