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No Debate: The Israel Lobby and Free Speech at Canadian Universities

[Titre seulement en anglais]

En 2008-2009, divers partisans et organisations pro-israéliens ont mené une action concertée pour empêcher que soit tenue à l’Université York de Toronto une conférence sur les modèles de souveraineté et les voies susceptibles de conduire à la paix en Palestine et en Israël. Cet ouvrage est le rapport de l’enquête que le professeur Jon Thompson, sommité canadienne en matière de liberté académique, a conduite pour le compte de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, un organisme voué à la défense de la liberté d’expression et de la liberté académique. Déclenchée peu après l’annonce de la conférence à l’Université York, la polémique s’est intensifiée dans les mois qui ont suivi. L’événement a fait l’objet de maintes condamnations et les dirigeants de l’université ont subi d’intenses pressions de la part des opposants à la tenue de la conférence. L’organisation de l’événement a valu à l’université hôte des menaces de boycottage et de privation de dons, de même que des pages entières de publicité dénonciatrice dans les journaux. Face au refus opposé par York et son coparraineur, l’Université Queen’s, de revenir sur leur décision, le gouvernement Harper a fait pression sur le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), organisme subventionnaire de la recherche universitaire et aussi commanditaire de la conférence, pour qu’il intervienne auprès des organisateurs de la conférence. Dans un geste sans précédent, le CRSH s’est plié aux pressions du gouvernement fédéral. L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université s’est alors employée à dénoncer publiquement cet acte d’ingérence du gouvernement ainsi que les diverses tentatives faites pour empêcher la tenue de la conférence. Finalement, celle-ci a eu lieu comme prévu. Le rapport d’enquête présente un exposé des faits qu’il situe dans leur contexte, met en évidence les atteintes à la liberté d’expression, explore le sens que revêt la liberté académique au Canada et formule une série de recommandations visant à faire avancer la cause de la liberté académique.
Publié sous la direction de Jon Thompson

Octobre 2011

Toronto: James Lorimer & Co.
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