Back to top

Déclaration de l’ACPPU à l’occasion de la Journée internationale des femmes

(Ottawa – le 8 mars 2025) La Journée internationale des femmes est l'occasion de célébrer les progrès accomplis en matière d'équité pour les femmes au Canada et dans le monde entier. À cette occasion, nous reconnaissons que le travail pour faire progresser l'égalité des genres dans le milieu académique est loin d'être terminé.

Parmi les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans le milieu académique, citons les salaires inférieurs, la surreprésentation dans les rangs académiques inférieurs et dans les postes contractuels à court terme, ainsi qu'une responsabilité disproportionnée en matière de soins familiaux.

La collaboration et l'action collective sont les clés afin d’accélérer l'égalité des genres, l'équité et la justice pour toutes les femmes. Les gouvernements, les employeurs et les syndicats peuvent travailler ensemble pour mettre fin aux disparités socioéconomiques et professionnelles entre les femmes et les hommes.

Alors que les femmes sont toujours confrontées à des inégalités et à des injustices, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université reste déterminée à faire progresser les droits de toutes les femmes dans les universités et collèges canadiens.