(Le 21 février 2025) - L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) demande à l'Université York de reconsidérer sa décision de suspendre les inscriptions à 20 programmes d'études à ses campus Glendon et Keele.
Cette décision a été prise sans consulter la York University Faculty Association (YUFA) et affaiblira la mission éducationnelle de l'université ainsi que son engagement envers la pensée critique, l'équité et la justice sociale.
« Le manque de consultation du personnel enseignant à propos de la suspension des programmes soulève de graves préoccupations quant à l'engagement de l'administration envers l'intégrité de l'éducation et son personnel académique », a déclaré le directeur général de l'ACPPU, David Robinson. « L'administration a la responsabilité de respecter les principes d'ouverture et de transparence, ainsi que son devoir de consultation. »
M. Robinson a également exhorté le gouvernement provincial à veiller à ce que les universités et collèges soient financés adéquatement.
« Les universités et collèges de l'Ontario ont le plus faible niveau de financement par étudiante et étudiant de toutes les provinces », a poursuivi M. Robinson. « Les établissements font également face à une baisse des inscriptions d'étudiantes et d'étudiants étrangers en raison du plafonnement des permis d'études. C'est une tempête parfaite à laquelle tous les paliers de gouvernement doivent trouver ensemble une solution. »