Back to top

Défenseur de novembre : Sondage sur les expériences du personnel académique autochtone - L'équité pour le personnel académique contractuel

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 7 novembre 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Novembre 2024

Sondage de l’ACPPU sur les expériences du personnel académique autochtone

Le Groupe de travail de l'ACPPU sur l’éducation postsecondaire des Autochtones a lancé un sondage pour évaluer les expériences du personnel académique autochtone travaillant dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada.

Le groupe de travail encourage tous les membres autochtones du personnel académique à répondre au sondage et à le partager avec leurs collègues. Il faut compter entre 35 et 45 minutes pour répondre au sondage.


Mettre l’accent sur l’équité pour le personnel académique contractuel

Les associations membres de l'ACPPU de tout le pays ont organisé des évènements et des activités locales le mois dernier afin de réclamer de meilleures conditions de travail pour le personnel académique contractuel.

La Semaine annuelle de l’équité d’emploi (du 21 au 25 octobre) souligne à quel point le travail précaire est injuste pour les travailleuses et les travailleurs et les étudiantes et les étudiants, et encourage tout le monde sur le campus à s'impliquer afin d’assurer l'équité pour le personnel académique contractuel.


Rétablir le financement de l’Université Memorial

Une coalition de syndicats et d'étudiants demande au gouvernement provincial d'augmenter le financement de la seule université publique de Terre-Neuve-et-Labrador.

FundMun, la coalition du campus de l'Université Memorial, affirme qu'une décennie de coupes dans le financement de base de l'établissement a entraîné l'effondrement des infrastructures, la réduction du personnel académique et une forte hausse des frais de scolarité.

Le gouvernement provincial a réduit le financement de l'université de 46 % depuis 2013, à l'exclusion de l'école de médecine.


Grève évitée à l’Université Guelph

Alors qu'une grève était imminente, la University of Guelph Faculty Association (UGFA) a conclu une entente avec l'administration le 21 octobre.

Les principaux points abordés lors des pourparlers concernaient la charge de travail, les modes d'enseignement et la rémunération.

L'UGFA représente environ 875 membres du personnel académique, bibliothécaires et vétérinaires de l'Université Guelph.


Déverrouillons l’accès à l’éducation

L'ACPPU lance une nouvelle campagne publique d'envergure à l'approche des prochaines élections fédérales. La campagne « Déverrouillons l’accès à l’éducation » mettra l'accent sur la nécessité d'un financement fédéral renouvelé pour soutenir une éducation postsecondaire et une recherche universitaire accessibles et abordables qui profitent à tous les Canadiens et Canadiennes.


L’ACPPU se prononce sur le projet d’organisation-cadre de financement de la recherche

Alors que le gouvernement fédéral va de l'avant avec son projet de créer une nouvelle organisation de financement de la recherche qui intègrera les trois conseils subventionnaires, l'ACPPU fait pression pourque la nouvelle structure ne mette pas en péril l'indépendance et l'intégrité de la recherche universitaire.

Dans un mémoire présenté le mois dernier au Comité parlementaire permanent de la science et de la recherche, l'ACPPU a souligné l'importance de veiller à ce que toute nouvelle organisation appuie :

  • la recherche menée par des chercheurs, y compris la science fondamentale stimulée par la curiosité scientifique,
  • les programmes inclusifs qui englobent l'ensemble des disciplines et des chercheurs,
  • l'intégrité et l'indépendance des décisions de recherche et de financement par l'examen par les pairs, sans ingérence gouvernementale.

Consulter toutes les offres d’emploi