Back to top

Défenseur d'octobre : L’AMPD conclut un accord avec McGill - Nouvelles restrictions à l’égard des manifestations sur les campus

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 8 octobre 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Octobre 2024

L’AMPD conclut un accord avec McGill et met fin à la grève 

L’Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD) a signé un protocole d'entente avec l’administration de McGill. L’accord prévoit que McGill renonce à contester l’accréditation de l’AMPD et les efforts de syndicalisation au sein de la Faculté des arts et de la Faculté de l’éducation. En échange, les syndicats ont accepté de créer une structure fédérée pour négocier les conditions de travail à l’échelle de l'université. 

Toutes les questions restées en suspens à la table de négociation de l’AMPD seront soumises à l’arbitrage. 

Les membres de l’AMPD ont voté à l’unanimité en faveur de l’accord, avec un taux de participation de 88 %. 

L’accord marque la fin de près de 14 semaines de piquetage pour les membres de l’AMPD, tant au printemps qu’à l'automne. 


Les universités et les collèges dévoilent de nouvelles restrictions à l’égard des manifestations sur les campus 

Des universités et des collèges démarrent la nouvelle année académique en mettant en place des politiques administratives qui restreignent les manifestations sur les campus. 

L'Université Acadia et l'Université de Toronto ont imposé des limites à l'heure, au lieu et à la manière de manifester, apparemment pour ne pas perturber les activités universitaires régulières. 

Entretemps, l'association du personnel académique de l'Université Western Ontario a réussi à s'opposer à une politique qui aurait exigé l'approbation préalable de l'administration avant la tenue d'une manifestation. 

Plus tôt cette année, l'ACPPU a publié une déclaration exhortant les administrations des universités et des collèges à faire respecter le droit à la liberté d'expression et à la protestation pacifique sur les campus. 


Le Parlement est de retour : des projets de loi à suivre 

Plusieurs projets de loi du gouvernement fédéral concernant le personnel académique sont à différents stades du processus législatif.  

  • Organisme-cadre de financement de la recherche : Le budget 2024 proposait la création d’un « organisme-cadre de financement de la recherche » pour améliorer la coordination stratégique des trois conseils subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) sous un même toit. L'ACPPU s'est montrée sceptique quant à la nécessité d'un nouvel organisme de coordination et s'est inquiétée des répercussions que cela pourrait avoir sur l'indépendance des conseils subventionnaires et sur la recherche menée par des chercheures et chercheurs et évaluée par les pairs.  
  • Loi sur les préjudices en ligne : Le projet de loi C-63 (Loi sur les préjudices en ligne) fait l'objet d'une deuxième lecture au Parlement. L'ACPPU et les organisations de la société civile se sont inquiétées du fait que les changements proposés au Code criminel et à la Loi canadienne sur les droits de la personne pourraient refroidir le discours légitime. 
  • Loi sur l'intelligence artificielle et les données : Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie a repris son étude du projet de loi sur l'intelligence artificielle et les données (LIAD), qui fait partie du projet de loi C-27 (Loi sur la mise en œuvre de la Charte du numérique, 2022). 

L'équité pour le personnel académique contractuel 

La Semaine de l'équité d’emploi de l'ACPPU, qui débute le 21 octobre, place le problème de la précarité des emplois sur les campus à l'avant-plan des conversations. Cette année, elle vise à susciter une action collective pour mettre fin à l'augmentation des emplois précaires sur les campus et améliorer les conditions de travail du personnel académique contractuel. 

Les associations locales peuvent s'impliquer de différentes manières : 

  • En organisant une action locale; 
  • En participant à la journée d'action sur les médias sociaux le mercredi 23 octobre. 
  • Pour en savoir plus, consultez le site justicepourtous.acppu.ca

Lutte contre l'ingérence du gouvernement de l’Alberta dans la recherche 

Une centaine de membres d'associations de personnel académique et d'étudiants ont organisé un rassemblement le mois dernier à Calgary pour protester contre le projet du gouvernement provincial d'examiner les fonds de recherche financés par le gouvernement fédéral. 

Le personnel académique craint que la Provincial Priorities Act (projet de loi 18 sur les priorités provinciales) ne porte atteinte à la liberté académique en filtrant la recherche d'un point de vue politique. 

L’ACCPU a demandé au gouvernement de l’Alberta d’abandonner le projet de loi 18


Libérez l’enseignante et dirigeante syndicale Fatima Al Rimawi 

L'ACPPU et d'autres organisations membres de l'Internationale de l'Éducation réclament la libération immédiate et inconditionnelle de Fatima Al Rimawi, enseignante de maternelle et présidente de la section de Jéricho du Syndicat général palestinien des employé.e.s des établissements préscolaires et privés. 

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté Fatima Al Rimawi à son domicile en janvier après qu'elle ait publié sur les réseaux sociaux des messages critiquant les attaques de représailles contre Gaza. Elle se trouve à la prison militaire d'al-Damon, sans accès à des soins médicaux, à un avocat ou à des visites familiales. 

  • L'ACPPU encourage le personnel académique à se joindre à la campagne réclamant la libération de Fatima Al Rimawi. 

Consulter toutes les offres d’emploi