Back to top

Défenseur de septembre: Conférence pour le personnel académique autochtone - Manifestation de soutient pour l'AMPD

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 10 septembre 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Septembre 2024

Soyez des nôtres à la Conférence 2024 de l’ACPPU pour le personnel académique autochtone

Les 4 et 5 octobre, l'ACPPU tiendra sa Conférence du personnel académique autochtone à Regina, en Saskatchewan. Le thème de la conférence est « Au-delà des mots : traduire l'autochtonisation du milieu académique en actions pratiques ».

Dans un esprit de réconciliation et de mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, des membres autochtones du personnel académique et des alliés non autochtones discuteront des expériences d’autochtonisation dans les universités et les collèges canadiens.

Les discussions porteront notamment sur la manière dont les établissements d’éducation postsecondaire peuvent gérer au mieux les revendications d'identité autochtone et sur la manière dont les associations de personnel académique ont œuvré à l'amélioration de la représentation autochtone et à la reconnaissance du savoir et des pratiques autochtones par le biais de la négociation collective. 

  • Inscrivez-vous aujourd’hui pour participer aux discussions et partager votre perspective. Visitez notre site web pour obtenir plus d’information. 

Les professeurs de droit de McGill reprennent la grève

Le 26 août, premier jour de l'année universitaire, les membres de l'Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD) ont repris leur grève après avoir fait du piquetage pendant près de neuf semaines au printemps. 

L'AMPD affirme que l'administration de McGill refuse de s'engager dans des négociations de bonne foi. Les membres ont voté à l'unanimité la reprise de la grève après que l'équipe de négociation de McGill a refusé de se présenter aux pourparlers prévus les 19 et 21 août. 

Demain, des travailleurs universitaires de tout Montréal s’unissent et se rendent à l’Université McGill avec un seul objectif : briser le cycle de répression syndicale.

Mercredi, 11 septembre à 12h
Pavillon James - Université McGill
845 rue Sherbrooke Ouest

  • Lisez l’article de l'ACPPU au sujet de la grève de l'AMPD 


L'université Western revient sur sa nouvelle politique de manifestation sur le campus

L'association du personnel académique de l'Université Western Ontario (UWOFA) s’est opposé avec succès à la nouvelle politique de l’université au sujet des manifestations sur le campus. 

Annoncée sans aucune consultation, la nouvelle politique aurait exigé l'approbation préalable de l'administration avant toute manifestation. 

La politique définissait également de manière large une manifestation comme tout rassemblement d'une ou plusieurs personnes dans le but d'exprimer un « sentiment » en faveur ou en opposition à une action ou une opinion. Parmi les exemples de manifestation, on peut citer « le piquetage, la marche, le port de pancartes, la distribution de prospectus et d'autres activités connexes ». 

L'UWOFA craignait que les nouvelles règles n'empiètent sur les droits de ses 1 600 membres, dont des membres du personnel académique à temps plein et à temps partiel, des bibliothécaires et des archivistes. 

« Nous sommes très préoccupés par la portée de cette procédure, car elle restreint indûment les droits fondamentaux sur le campus et viole d'autres éléments importants de notre convention collective relatifs à la consultation, a déclaré Johanna Weststar, présidente de l'UWOFA, dans un communiqué. Compte tenu de la portée de cette procédure, il ne semble pas s'agir d'une question de clarté et de cohérence pour assurer la sécurité, mais plutôt d'une violation des principes fondamentaux d’un établissement universitaire consistant à favoriser le débat et le dialogue sur des questions difficiles. » 

La nouvelle politique a choqué les groupes d'étudiants qui s'inquiètaient de « l'effet dissuasif sur la liberté d'expression sur le campus », selon des propos tenus dans les médias

Des experts juridiques ont indiqué que la nouvelle politique violait probablement la politique sur la liberté d’expression, en vigueur depuis 2018, de l’université. 


L'ACPPU étend sa présence dans les médias sociaux 

À compter de septembre, l'ACPPU offrira de nouveaux contenus éducatifs et des articles sur toutes ses plateformes de médias sociaux. 

Nous commencerons par publier des articles sur les principes de la liberté académique, sur la gouvernance collégiale, l'équité, la permanence et la précarité. 


L’ACPPU demande au gouvernement fédéral de rendre l’éducation postsecondaire abordable dans le prochain budget

Dans son mémoire présenté en vue de la préparation du budget 2025, l'ACPPU a demandé au gouvernement fédéral de rendre l'éducation postsecondaire plus abordable en augmentant le montant maximal de la bourse canadienne pour étudiants à 7 000 dollars.  

L'ACPPU a également exhorté le gouvernement fédéral à améliorer la qualité et l'accessibilité de l’éducation postsecondaire au Canada en : 

  • allouant 650 millions de dollars supplémentaires par an pour combler le fossé en matière de réussite et de soutien de l’éducation postsecondaire des Autochtones par le biais du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire;  
  • allouant 50 millions de dollars pour accroître la collecte de données sur l’éducation postsecondaire afin d'améliorer la transparence pour les étudiants et de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes;   
  • augmentant le financement fédéral de la recherche en mettant l'accent sur la recherche initiée par des chercheurs. 

Lisez le mémoire de l’ACPPU présenté dans le cadre des consultations en vue du budget fédéral 2025 


Des questions cruciales subsistent à l’égard du nouvel organisme-cadre de financement de la recherche

En réponse à l’appel à commentaires lancé par le gouvernement du Canada au sujet du projet de nouvel « organisme-cadre » de financement de la recherche annoncé dans le budget 2024, l'ACPPU a demandé une plus grande participation du milieu de la recherche. 

Le nouvel organisme de financement intègrerait les trois conseils subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Bien que le gouvernement affirme que la nouvelle structure est nécessaire pour assurer une meilleure coordination et une meilleure planification, l'ACPPU a exprimé son scepticisme à l'égard de certains aspects des changements proposés.  

  • Lisez le mémoire de l'ACPPU présenté au Comité de coordination de la recherche au Canada  

Le personnel académique de l’Université York ratifie une nouvelle convention collective

Les membres de la York University Faculty Association (YUFA) ont voté à 91 % en faveur de la ratification d’une entente de principe conclue avec l'aide d'un médiateur le 20 août. 

L’entente prévoit une augmentation des salaires de 3,1 % la première année et de 2,85 % pour chacune des deux années suivantes. 

  • Lisez l'article de l'ACPPU sur la nouvelle convention collective de la YUFA