Back to top

Déclaration de l’ACPPU à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

(Ottawa, 21 juin 2024) À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) rend hommage aux réalisations durables et à la culture des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’ensemble du Canada.

Cette journée nous rappelle qu’il est important de réitérer nos engagements individuels et collectifs à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. L’ACPPU encourage les associations de personnel académique à négocier des modifications aux conventions collectives afin de favoriser une plus grande autochtonisation dans les universités et les collèges.

« L’ACPPU et ses associations membres ont fait pression pour que des mesures significatives soient prises à l’égard de toutes les recommandations contenues dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, et nous continuerons de collaborer avec les membres des communautés autochtones pour que les savoirs et la pensée autochtones soient davantage respectés dans le cadre de l’enseignement postsecondaire », a déclaré Peter McInnis, président de l’ACPPU.

Les 4 et 5 octobre 2024, l’ACPPU tiendra sa Conférence pour le personnel académique autochtone à Regina, en Saskatchewan, afin de faire le bilan des réalisations et de discuter de la représentation autochtone et de la reconnaissance du savoir autochtone dans le milieu de l’enseignement postsecondaire.

Afin d’orienter les conversations des associations de personnel académique sur l’expérience du personnel académique autochtone et l’efficacité des plans d’autochtonisation, le Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire des Autochtones de l’ACPPU a créé une liste de vérification sur l’autochtonisation du milieu académique.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, l’ACPPU partage l’engagement des associations de personnel académique à mettre en place des politiques et des pratiques équitables et exhorte le personnel académique à s’engager dans un dialogue constructif, favorisant la compréhension et la réconciliation.