Les membres du syndicat Saint Mary’s University Faculty Union (SMUFU) ont voté mardi à 91,1 % en faveur d’une motion de censure envers le recteur et le président du Conseil des gouverneurs de l’université.
Le personnel académique dénonce le manque de gouvernance collégiale de l’administration alors que l’université fait face à des problèmes financiers.
« Le SMUFU a effectué de nombreuses demandes à l’administration afin d’obtenir de l’information de base concernant la condition financière de l’université, mais celle-ci a refusé de faire preuve de transparence et de responsabilité relativement à la véritable situation financière de Saint Mary’s, » a déclaré la présidente du SMUFU, Cathy Conrad, dans un communiqué de presse.
Elle a ajouté que le syndicat avait épuisé ses efforts internes pour faire valoir ses préoccupations, notamment le travail de collaboration avec le sénat et le conseil des gouverneurs de l’université.
« Ce vote est extrêmement important pour nos membres, et met en lumière le fait que le corps professoral, les étudiantes et les étudiants et la communauté ont besoin immédiatement de gestes concrets et d’une nouvelle administration. »
Le SMUFU attribue les problèmes financiers de l’université à une gestion déficiente. Alors que la dette est passée de 47,3 millions à 69 millions de dollars, l’administration a mis fin après 20 ans d’existence à un programme qui offrait aux étudiantes et aux étudiants du travail sur le campus. L’université a également diminué les bourses dans le cadre de ses plans pour réduire les coûts.
Le syndicat a travaillé en collaboration avec des experts financiers externes qui ont découvert que des dépenses accrues en matière de salaires de l’administration, de relations externes et de projets d’immobilisation ont contribué à la création du déficit de 9,8 millions de dollars de l’université.
L’an dernier, le SMUFU a demandé à la vérificatrice générale de la Nouvelle-Écosse d’examiner les finances de l’université.
Le SMUFU représente 300 professeures et professeurs, bibliothécaires et monitrices et moniteurs à temps plein.
Le syndicat organise un grand rassemblement de solidarité qui aura lieu à Halifax le 11 avril de 13 h à 14 h.