La Mount Saint Vincent University Faculty Association (MSVUFA) a fixé un délai de grève au 10 février 2024, à moins qu’elle arrive à conclure une nouvelle convention collective pour près de 160 professeures et professeurs, bibliothécaires et monitrices et moniteurs de laboratoire à plein temps. Les membres sont sans contrat de travail depuis juin de l’an dernier.
« Le processus de négociation collective a été frustrant et décevant parce que le conseil d’administration s’est traîné les pieds », a déclaré dans un communiqué de presse la présidente de la MSVUFA, la Dre Susan Brigham
Selon la Dre Brigham, la MSVUFA souhaite un règlement juste et équitable pour obtenir la parité avec d’autres universités de la Nouvelle-Écosse et de la région. Le syndicat veut aussi faire progresser les efforts de décolonisation, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.
« Nous avons bien conscience des implications d’une grève pour les étudiantes et étudiants, le corps professoral et l’[université], mais si nous n’arrivons pas à ratifier une convention collective, la grève sera la prochaine étape et nous nous y préparons », a conclu la Dre Brigham.
Le syndicat a obtenu un solide mandat de grève, avec l’appui de 97 % des membres.