Back to top

Avis aux médias : Conférence des francophones de l’ACPPU

(Le 31 janvier 2024) La 4e Conférence des francophones de l'ACPPU se tiendra à l’hôtel Hilton Garden Inn d'Ottawa les 2 et 3 février 2024. 

La conférence se penchera sur l'avenir du travail académique en français. Les participantes et participants discuteront, entre autres, du soutien du gouvernement fédéral à l'enseignement francophone en milieu minoritaire ainsi que de l’anglicisation de l'enseignement supérieur partout au Canada.  

La conférence vise à identifier des pistes de solutions pour favoriser l’enseignement postsecondaire et la recherche en français, protéger les établissements postsecondaires francophones et promouvoir les droits du personnel académique francophone.  

Parmi les conférenciers et conférencières, citons :  

  • Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles  
  • Stéphanie Chouinard, Collège militaire royal du Canada

Le programme complet de la conférence est accessible sur le site web de l'ACPPU. 

Avant et pendant la conférence, Yalla Sangaré, trésorier de l’ACPPU, ainsi que président du Comité des francophones de l’ACPPU, Patrick Noël, seront disponibles pour répondre aux questions des journalistes.  
 
Créée en 1951, l'ACPPU est le porte-parole national du personnel académique. Représentant aujourd'hui plus de 72 000 professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires dans 125 universités et collèges du pays, l'ACPPU défend fermement la liberté académique et travaille activement, dans l'intérêt public, à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire au Canada. 

Contact média : Mafoya Dossoumon, Agent de communications, 613-614-5334