Back to top

Défenseur de janvier: Annonces fédérales sur la sécurité de la recherche et les étudiants étrangers - Conférences des francophones

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 23 janvier 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans ce numéro :

  • Annonce fédérale concernant la sécurité de la recherche
  • Plafond pour les étudiantes et étudiants étrangers : l’ACPPU demande un révision de la stratégie
  • Conférence des francophones de l’ACPPU
  • Appel à candidatures pour des comités de l’ACPPU
  • Les candidatures aux prix de l’ACPPU sont attendues d’ici le 1er février
  • Bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid pour études doctorales

Annonce fédérale convernant la sécurité de la recherche

Le 16  janvier dernier, le gouvernement fédéral a publié une nouvelle politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes

Cette politique établit que les demandes de subvention impliquant des « domaines de recherche technologique sensibles » ne seront pas admissibles au financement si une ou un membre de l’équipe de recherche associée est affilié à une institution figurant sur la liste des organisations de recherche nommées. Cette liste comprend à la fois des acteurs étatiques et non étatiques, dont 85 proviennent de la Chine, 12 de l'Iran et 6 de la Russie. 

L'ACPPU a exprimé ses préoccupations sur la façon dont la politique pourrait affecter la liberté académique et la collaboration scientifique internationale, et discriminer les chercheurs et chercheuses ayant des affiliations antérieures ou supposées avec des organisations figurant sur la liste. 

Les membres sont invités à faire part de leur point de vue sur cette politique à Justine De Jaegher, directrice de l'action politique et des communications, à dejaegher@caut.ca


Plafond pour les étudiantes et étudiants étrangers : l’ACPPU demande un révision de la stratégie

En réponse à l'annonce faite hier par le gouvernement fédéral de plafonner le nombre de visas pour les étudiantes et étudiants étrangers, l'ACPPU déclare qu'Ottawa et les provinces doivent revoir en profondeur leur stratégie à l'égard des étudiantes et étudiants étrangers.

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a annoncé que le nombre de nouveaux permis d'études internationaux serait réduit de 35 % par rapport aux niveaux de 2023 au cours des deux prochaines années, certaines provinces voyant ainsi leur nombre réduit de moitié.

« Le gouvernement a le mérite d'essayer de sévir contre le recrutement non éthique et les abus dont sont victimes les étudiantes et étudiants étrangers de la part de certains acteurs, notamment des écoles privées de piètre qualité, affirme David Robinson, directeur général de l'ACPPU. Cependant, un plafond est un instrument contondant en soi. Si l'objectif est de sévir contre les mauvais acteurs, ce sont eux directement qu’il faut cibler. »

Lisez la déclaration complète sur notre site web.


Conférence des francophones de l’ACPPU

La 4e Conférence des francophones de l'ACPPU se tiendra à l’hôtel Hilton Garden Inn d'Ottawa les 2 et 3 février 2024.

La conférence se penchera sur l'avenir du travail académique en français. Les participantes et participants discuteront, entre autres, du soutien du gouvernement fédéral à l'enseignement francophone en milieu minoritaire ainsi que de l’anglicisation de l'enseignement supérieur au Canada. 

La conférence vise à identifier des solutions pour protéger les établissements postsecondaires francophones et promouvoir les droits du personnel académique francophone. 

Parmi les conférenciers et conférencières, citons : 

  • Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles 
  • Stéphanie Chouinard, Collège militaire royal du Canada 

Le programme complet de la conférence est accessible sur le site web de l'ACPPU

Contactez Karl Bélanger, conseiller politique, au 613 820-2270, poste 201, ou par courriel à belanger@caut.ca si vous avez des questions. 


Appel à candidatures pour des comités de l’ACPPU

L'ACPPU sollicite des candidatures pour ses comités permanents du Conseil et son Comité de direction.  

La date limite des mises en candidature pour les comités permanents est le 1er février 2024. Le formulaire de mise en candidature et la liste des postes à pourvoir sont accessibles sur le site web de l'ACPPU

La date limite des mises en candidature pour le Comité de direction est le 1er mars 2024. Les procédures, la description des postes, la durée des mandats et le formulaire de mise en candidature sont accessibles sur le site web de l'ACPPU

L'ACPPU encourage les mises en candidature des Autochtones, des femmes, du personnel académique racialisé, du personnel académique ayant une limitation fonctionnelle, ainsi que du personnel académique lesbien, gai, bisexuel, trans, allosexuel et bispirituel. 


Les candidatures aux prix de l’ACPPU sont attendues d’ici le 1er février

Connaissez-vous une personne membre de l'ACPPU dont les contributions remarquables ont entraîné des répercussions importantes sur la profession académique? Pour en savoir plus sur les prix décernés par l'ACPPU et sur la façon de soumettre une candidature, cliquez ici

La date limite des mises en candidature pour le prix Bernice-Schrank, le prix Donald-C.-Savage et le Prix pour l'équité de l'ACPPU est fixée au 1er février. 


Bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid pour études doctorales

La bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid pour études doctorales de 2024-2025 est maintenant ouverte aux candidatures. Cette bourse d'un an, d'un montant de 5 000 $, est destinée à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de doctorat d’une université canadienne. Visitez le site stewartreid.caut.ca pour obtenir plus d'informations et pour postuler. 


Consulter toutes les offres d’emploi