(Le 12 décembre 2023) – Le Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM), l'Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD) et la Mount Saint Vincent University Faculty Association (MSVUFA) ont tous voté la semaine dernière en faveur de mandats de grève pour leurs équipes de négociation.
Dans le cadre d’une assemblée extraordinaire du SGPUM, près de 600 professeures et professeurs ont voté à 97 % pour un mandat de grève de 12 jours. « Il s’agit d’un message clair à la direction de l’Université de Montréal : il est plus que temps de négocier afin d’en arriver rapidement à une entente et d’éviter un premier conflit de travail avec les professeur·e·s en 18 ans », a affirmé le SGPUM dans une déclaration.
À l'Université McGill, 90% des membres de l'AMPD ont voté à 85 % pour l'adoption d'un mandat de grève. Alors que l'AMPD poursuit ses négociations avec l'administration de l'université, l'exécutif peut désormais appeler à un maximum de cinq jours de grève. L'association nouvellement accréditée négocie à l’heure actuelle sa première convention collective.
À Halifax, la MSVUFA a voté à 97 % en faveur d'un mandat de grève. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des membres de la MSVUFA ont voté en faveur du mandat de grève. L'équipe de négociation entamera un processus de conciliation avec l'administration de l'université le mois prochain.
« La MSVUFA cherche à obtenir une entente juste et équitable afin de garantir la parité avec les autres universités régionales et néo-écossaises et de faire progresser les efforts de décolonisation et [d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité] », a déclaré le porte-parole de la MSVUFA, le professeur Jeff MacLeod, dans un communiqué. Le syndicat représente tous le personnel académique à temps plein, les bibliothécaires et les instructeurs de laboratoire.