(Ottawa – 1 novembre 2023) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) accueille favorablement les nouvelles mesures visant à protéger la population étudiante contre la fraude et l’exploitation qu’a annoncées le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté la semaine dernière.
« Alors que les établissements d’enseignement postsecondaire s’efforcent d’augmenter le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers pour compenser le manque de fonds publics, ces étudiantes et étudiants étrangers sont souvent victimes de pratiques de recrutement malhonnêtes et ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin pendant leur séjour au Canada, a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. Ils méritent mieux. »
Grâce à ces nouvelles mesures, le gouvernement fédéral renonce, sans toutefois l’exclure, à un plafond général du nombre d’inscriptions d’étudiantes et d’étudiants étrangers, comme il l’avait initialement proposé, dans une tentative d’éradiquer la fraude et de garantir une norme de traitement supérieure pour les futurs étudiantes et étudiants étrangers.
« Le remaniement du Programme des étudiants étrangers est un pas dans la bonne direction, poursuit-il. Mais nous devons également nous attaquer aux frais de scolarité trop élevés, au manque de logements abordables pour la population étudiante, au soutien institutionnel inadéquat et à l’impossibilité d’accéder à certains services comme les soins de santé. »
L’ACPPU continue de surveiller le déploiement du cadre proposé pour les « établissements reconnus », qui vise à avantager les établissements d’enseignement désignés « qui établissent une norme plus élevée en matière de services, de soutien et de résultats pour les [étudiantes et les] étudiants étrangers ». Des questions demeurent quant à la façon dont le gouvernement évaluera les établissements, utilisera les données et appliquera les critères.