(Ottawa – 3 octobre 2023) L’association qui représente les professeur(e)s et les professionnel(le)s académiques du Canada se montre critique à l’égard d’un plan controversé de fusion du Collège universitaire Brescia avec l’Université Western.
Dans une lettre adressée aux recteurs des établissements Brescia et Western, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) affirme qu’il est inacceptable qu’une entente de fusion qui prévoit le transfert de programmes et la réaffectation de personnel ait été négociée sans la participation des associations de professeur(e)s.
« Cet état de fait viole les principes fondamentaux de transparence, d’ouverture et de devoir de consulter dans le cadre des relations de travail » a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU.
David Robinson a aussi ajouté que l’entente a également été conclue contrairement aux principes de gouvernance des universités dans le cadre desquels, tel qu’il est indiqué dans la réglementation de l’Université Western, les décisions qui touchent les programmes académiques doivent être prises par le personnel académique, par l’entremise du sénat.
« L’intégration proposée du collège universitaire Brescia à l’Université Western implique des sujets qui doivent relever du sénat, » a déclaré David Robinson.
Robinson a affirmé que le sénat et les associations de professeur(e)s auraient dû faire partie du processus de fusion dès le départ. La communauté académique aurait pu évaluer les éléments positifs de l’opération et, en cas d’entente, déterminer comment une fusion pourrait être gérée adéquatement d’un point de vue éducatif et en fonction des obligations inhérentes aux conventions collectives.
Étant donné que les administrations de Brescia et Western ont suscité de graves inquiétudes relativement à leur respect des principes de gouvernance partagée et des conventions collectives qui touchent les droits fondamentaux au sein de l’université, David Robinson a ajouté que l’ACPPU envisageait la possibilité de mener différentes actions.
La fusion prévue a été annoncée le 21 septembre et prévoit que le Collège universitaire Brescia mettra fin à ses activités d’ici mai l’an prochain.
L’ACPPU est la voix nationale de plus de 72 000 membres du personnel académique et professionnel dans plus de 125 universités et collèges, d’un bout à l’autre du pays.