(29 juin 2023) L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) exprime son choc et sa profonde tristesse face à la violente agression dont ont été victimes une professeure et deux étudiants à l'Université de Waterloo hier.
« Nos sincères sympathies vont à la professeure, aux étudiants victimes et à leurs familles. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré le directeur général de l'ACPPU, David Robinson.
Hier, une professeure et deux étudiants ont été poignardés par un assaillant pendant un cours sur les questions de genre sur le campus. Les enquêteurs ont déclaré qu'il s'agissait d'un crime motivé par la haine.
« Les salles de classe doivent être des lieux où la sécurité physique du personnel académique et des étudiants est assurée et où l'exploration d'opinions et de perspectives diverses peut être encouragée, a déclaré M. Robinson. Il n'y a pas de place pour la misogynie, la transphobie ou toute autre forme de haine. »
M. Robinson note que cette attaque survient à un moment où les professeurs qui enseignent les études de genre et les cours sur la lutte contre le racisme ont été pris pour cible par des militants et des politiciens dits « anti-woke » dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université est le porte-parole national de plus de 72 000 membres du personnel académique et général du pays.