Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 27 juin 2023. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.
Dans ce numéro :
- Mémoire au gouvernement fédéral concernant l'insolvabilité au niveau post-secondaire
- Conférence du personnel académique contractuel
- Un administrateur de la Caisse de défense de l'ACPPU réfléchit au programme des piquets de grève volants
Mémoire au gouvernement fédéral concernant l'insolvabilité au niveau post-secondaire
L’ACPPU a participé à une consultation menée par la Direction générale des politiques-cadres du marché d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur la protection de l’intérêt public pour les établissements d’enseignement post-secondaire publics.
Notre mémoire souligne les dures leçons tirées de l’expérience de l’Université Laurentienne. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral d’exclure les établissements publics d’enseignement post-secondaire des lois fédérales sur la faillite et l’insolvabilité.
Conférence du personnel académique contractuel
L’ACPPU va organiser une conférence du personnel académique contractuel les 20 et 21 octobre 2023 au Delta Hotels Ottawa Centre-Ville. Les participants et participantes discuteront de l’inclusion du personnel académique contractuel dans la gouvernance institutionnelle partagée et dans la communauté universitaire dans son ensemble. Le discours d’ouverture, les tables rondes et les sessions par groupes permettront d’explorer comment s’organiser pour effectuer des changements ainsi que de répondre aux questions actuelles et nouvelles concernant le personnel académique contractuel. Le thème du colloque est : « Un siège à la table : une voix forte pour améliorer les conditions de travail du personnel académique contractuel ».
Inscrivez-vous maintenant ou trouvez davantages d’informations sur le site web de l’ACPPU.
Un administrateur de la Caisse de défense de l'ACPPU réfléchit au programme des piquets de grève volants
L’Association des professeurs de l’Université de l’Alberta a publié ce mois-ci le profil de Rick Brick, professeur agrégé exécutif à l’École de commerce, dans lequel celui-ci partage ses pensées sur dix déplacements qu’il a faits en deux ans pour soutenir le personnel enseignant en grève d’un bout à l’autre du pays.
« L’employeur sait fort bien qu’une grève n’est pas une lutte contre un seul syndicat, il y a derrière ce syndicat en grève l’ACPPU et toutes les autres associations de personnel enseignant du Canada qui disent que peu importe combien de temps la grève va durer, nous sommes avec vous et nous allons vous soutenir », a déclaré Brick dans le profil.
« Le message-clé est un message d’espoir, a déclaré Brick, vous n’êtes pas la première organisation à être dans cette situation, malheureusement, mais vous nous aidez tous – y compris les autres universités – car lorsque nous en arrivons à une bonne entente dans un endroit, cela renforce l’organisation dans son ensemble. »
- Engagement de longue durée en rédaction en langue française | Université Concordia
- Professeur(e) en innovation sociale | Université Saint-Paul
- Chargé d'enseignement, École des sciences infirmières Ingram | Université McGill
- Chaire de recherche Bieler sur le développement durable et les changements climatiques dans le Nord | Université McGill
- Poste de professeur(e) en génie mécanique | Université McGill