Back to top

Défenseur de juillet: Des membres de la MUNFA se joignent au conseil d'administration - Mises à jour des négociations de Brock et Saint-Boniface

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 25 juillet 2023. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans ce numéro :

  • Des membres du personnel enseignant de Memorial se joignent au Conseil d'administration
  • La Brock University Faculty Association est parvenue à un accord de principe
  • Les membres du personnel enseignant de Saint-Boniface votent en faveur de la grève
  • L'ACPPU condamne l'attaque au couteau motivée par la haine à l'Université de Waterloo
  • Conférence du personnel académique contractuel
  • Protégez Hassan Diab contre d'autres injustices
  • Répondez à notre enquête de 2 minutes sur l'utilisation de Twitter

Des membres du personnel enseignant de Memorial se joignent au Conseil d’administration

Photo: Luke Rhodenizer

Le président de la Memorial University of Newfoundland Faculty Association (MUNFA), Ashrafee Tanvir, et Nathalie Pender, membre à titre individuel de l’exécutif du Campus Grenfell, se sont joints au Conseil d’administration après que la province a modifié la Loi sur l’Université Memorial afin de permettre des nominations de professeures et de professeurs. 

La MUNFA a préparé une liste de sept représentantes et représentants élus qui vont se joindre au Conseil à la demande de la ministre de l’Éducation, Krista Lynn Howell. Afin d’assurer un processus démocratique et renforcer la gouvernance collégiale, la liste a consisté de candidats de syndicats de campus partenaires ainsi que de la MUNFA. Le gouvernement provincial a nommé seulement deux membres du personnel enseignant au Conseil. 

Tout au long du processus de nomination, la MUNFA a exprimé son inquiétude concernant la suppression des voix des membres du personnel enseignant. À la suite de l’exclusion des syndicats partenaires du Conseil, l’association s’est engagée à continuer la lutte pour que des changements soient apportés à la structure de gouvernance de Memorial afin d’assurer que tous les membres du personnel enseignant soient inclus dans les processus de prises de décision de l’université. 

Durant la grève de la MUNFA au début de l’année, le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador s’était engagé à nommer des membres du personnel enseignant au Conseil pour aider à résoudre les problèmes liés à la gouvernance dans la seule université de la province. 

La Brock University Faculty Association est parvenue à un accord de principe 

Après que les membres avaient voté à 97 % en faveur d’une grève le mois dernier, la Brock University Faculty Association a annoncé qu’elle était parvenue à un accord de principe avec l’administration de l’Université Brock. Le 18 juillet, 98 % des membres de la BUFA ont voté pour ratifier la convention. 

Les membres du personnel enseignant de Saint-Boniface votent en faveur de la grève 

Les membres de l’Association des professeur.e.s et des professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface ont voté à une écrasante majorité (93 %) en faveur d’un mandat de grève pour leur équipe de négociation. Les membres du personnel enseignant de Saint-Boniface sont sans convention collective depuis presque trois ans. 

L’ACPPU condamne l’attaque au couteau motivée par la haine à l’Université de Waterloo 

L’ACPPU s’est déclarée choquée et a exprimé sa profonde douleur à la suite de l’attaque violente dont ont été victimes une professeure, un étudiant et une étudiante à l’Université de Waterloo, le mois dernier. 

« Les salles de classe doivent être des lieux où la sécurité physique des professeurs et des étudiants est assurée et où l’exploration d’opinions et de perspectives diverses peut être encouragée », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. « La misogynie, la transphobie ou toute autre forme de haine n’y ont pas leur place. » 

Conférence du personnel académique contractuel

Inscrivez-vous maintenant pour participer à la conférence du personnel académique contractuel de l’ACPPU, qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2023 au Delta Ottawa Centre-Ville. Les participantes et les participants parleront de l’inclusion du personnel académique contractuel dans la gouvernance partagée et dans la communauté universitaire dans son ensemble. 

Le thème du colloque est « Un siège à la table : une voix forte pour améliorer les conditions de travail du personnel académique contractuel. » Pour davantage d’informations, veuillez consulter le site web de l’ACPPU. 

Protégez Hassan Diab contre d’autres injustices 

Le comité de soutien pour Hassan Diab vous invite à signer sa pétition exhortant le Premier Ministre Justin Trudeau et le gouvernement canadien à « protéger Hassan Diab, PhD, contre des poursuites injustes et un procès inéquitable en France pour un crime qu’il n’a pas commis. » 

Répondez à notre enquête de 2 minutes sur l’utilisation de Twitter 

Comment réagissez-vous aux changements de politique et aux problèmes techniques sur Twitter? Selon vous, qu’est-ce que l’ACPPU devrait faire à l’avenir? 

En répondant à cette courte enquête anonyme de 2 minutes, vous nous aiderez à obtenir une image plus complète de ce que pensent les membres du personnel enseignant des changements dans le paysage des médias sociaux. 

Répondez à l'enquête

Offres d’emploi

TravailAcademique.ca

Consulter toutes les offres d’emploi