(Ottawa – 21 juin 2023) L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) célèbre la Journée nationale des peuples autochtones et rend hommage aux contributions importantes des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. En ce jour, l'ACPPU célèbre les réalisations des peuples autochtones dans les universités et les collèges, tout en reconnaissant la nécessité de prendre d'autres mesures pour accroître l'autochtonisation de l'enseignement postsecondaire et la réconciliation nationale.
« L'ACPPU et ses associations membres ont travaillé avec les membres autochtones pour s'assurer que nos conventions collectives et nos pratiques favorisent et respectent les droits du personnel académique, des employés et des étudiants autochtones », a déclaré le président de l'ACPPU, Peter McInnis.
Le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire des Autochtones de l'ACPPU a élaboré une liste de vérification pour l'autochtonisation du milieu académique afin de guider les associations de personnel académique dans leur travail d'autochtonisation dans les universités et les collèges du Canada.
L’autochtonisation du milieu académique commence par la mise en œuvre des appels à l'action du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l'enseignement postsecondaire.
En cette Journée nationale des peuples autochtones, l'ACPPU encourage ses membres à réfléchir à des moyens concrets et transformateurs de restaurer, de renouveler et de régénérer les connaissances, les pratiques et les langues autochtones dans le milieu universitaire.