Back to top

Les établissements postsecondaires restent sans protection et sont en grande partie exclus du budget 2023

(Ottawa – le 29 mars 2023) Le budget fédéral n'a pas réussi à faire les investissements nécessaires dans l'enseignement postsecondaire ni à protéger les collèges et les universités contre l'insolvabilité organisationnelle, constate l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU).

Dans sa présentation prébudgétaire, l'ACPPU a recommandé au gouvernement d'investir dans la recherche et les bourses d'études supérieures, d'augmenter les transferts aux provinces pour soutenir un enseignement postsecondaire abordable et d'exclure les universités et collèges publics de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

« L'Université Laurentienne n'avait pas besoin de résoudre ses difficultés financières au moyen d'un processus de restructuration conçu pour les entreprises privées qui a coûté des millions en honoraires d'avocats et de consultants, tout en réduisant les programmes et le personnel, déplore Peter McInnis, président de l'ACPPU. Nous continuons à demander aux libéraux de tenir leur promesse électorale de 2021 d’exclure les universités et collèges publics de la LACC. »

Comme les frais de scolarité et le coût de la vie continuent d'augmenter, l'ACPPU espérait que le budget maintiendrait le doublement du Programme canadien d’aide financière aux étudiants instauré pendant la pandémie. De plus, ce budget ne prévoit pas de nouveaux fonds de fonctionnement ni d'investissements dans la recherche fondamentale.

« L'éducation et la recherche sont essentielles pour aider les Canadiens à relever les défis actuels et futurs, qu'il s'agisse de l'urgence climatique ou de la crise de la santé publique », a fait valoir M. McInnis.

Points forts du budget pour l'enseignement postsecondaire

  • Augmentation de 40 % des bourses d'études canadiennes en 2023-2024
  • Relèvement du plafond des prêts d'études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d'études
  • Dispense pour les étudiants âgés de 22 ans ou plus de subir un examen de crédit afin d'être admissibles pour la première fois à des bourses et à des prêts fédéraux pour étudiants
  • 197,7 M$ en 2024-2025 pour prolonger le Programme de stages pratiques pour étudiants
  • 108,6 M$ sur 3 ans, à partir de 2023-2024, pour étendre le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté