Back to top

Défenseur de mars : L'ACPPU déçue par le budget fédéral - Forum sur le négociation collective et l'organisation - Mises à jour sur les négociations

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 31 mars 2023. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans ce numéro :

  • Les établissements postsecondaires restent sans protection et sont en grande partie exclus du budget 2023 
  • Le personnel académique se réunit en personne pour discuter de négociation et d'organisation à la suite de la pandémie
  • Mises à jour sur les négociations et les grèves
  • Postulez aujourd’hui – Bourse commémorative J.H. Stewart Reid pour études doctorales
  • Avis de décès : Carla Lipsig-Mummé

Les établissements postsecondaires restent sans protection et sont en grande partie exclus du budget 2023 

Le budget fédéral n’a pas réussi à faire les investissements nécessaires dans l’enseignement postsecondaire ni à protéger les collèges et les universités contre l’insolvabilité organisationnelle. 

L’analyse du budget fédéral par l’ACPPU est disponible sur notre site web. 

L’ACPPU espérait que le gouvernement allait investir dans la recherche et les bourses d'études supérieures, augmenter les transferts aux provinces pour soutenir un enseignement postsecondaire abordable et exclure les universités et collèges publics de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Comme les frais de scolarité et le coût de la vie continuent d’augmenter, l’ACPPU a recommandé que le budget maintiendrait le doublement du Programme canadien d’aide financière aux étudiants instauré pendant la pandémie. De plus, ce budget ne prévoit pas de nouveaux fonds de fonctionnement ni d’investissements dans la recherche fondamentale. 

Points forts du budget 2023 pour l’enseignement postsecondaire 

  • Augmentation de 40 % des bourses d’études canadiennes en 2023-2024 
  • Relèvement du plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d'études 
  • Dispense pour les étudiants âgés de 22 ans ou plus de subir un examen de crédit afin d’être admissibles pour la première fois à des bourses et à des prêts fédéraux pour étudiants 
  • 197,7 M$ en 2024-2025 pour prolonger le Programme de stages pratiques pour étudiants 
  • 108,6 M$ sur 3 ans, à partir de 2023-2024, pour étendre le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Le personnel académique se réunit en personne pour discuter de négociation et d'organisation à la suite de la pandémie 

L’ACPPU a tenu son premier Forum sur la négociation collective et l’organisation en personne au mois de mars, après une interruption de trois ans en raison de la pandémie. Plus de 70 membres du personnel académique provenant de 36 associations de personnel académique et de neuf provinces y ont participé. 

Dans son discours liminaire, Robert Hickey, professeur agrégé en relations industrielles à l’Université Queen’s, a expliqué comment les syndicats universitaires peuvent évoluer de leur réflexe de se protéger contre les demandes de concession vers la mise en valeur des gains, la négociation pour le bien commun et la promotion des victoires pour les plus défavorisés dans nos syndicats. 

Les membres du personnel académique ont participé à des groupes de discussion et à des panels sur la négociation collective et l’organisation, avec des échanges sur la façon dont les syndicats se penchent sur l'érosion de la prise de décision collégiale, la santé et la sécurité, l’équité, la charge de travail et les gains salariaux dans un contexte d’inflation élevée. 

Kevin MacKay, vice-président de la section locale 240 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), a présenté les résultats du sondage du SEFPO sur la grève du zèle en tant que stratégie d’action syndicale dans les collèges de l'Ontario. 

Nouvelles des membres

Mises à jour sur les négociations et les grèves  

  • Les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) ont voté massivement en faveur d’une entente de principe négociée par un conciliateur nommé par le gouvernement du Québec. Environ 93 % des membres du SPUL ont voté mercredi soir en faveur de l’entente. Le syndicat rendra publics les détails de la nouvelle convention collective dans les prochains jours. Le Conseil d’administration de l’Université ayant également entériné l’entente, les professeurs sont retournés au travail le 30 mars, et les cours devraient reprendre au plus tard le 3 avril. Les membres du SPUL ont déclenché une grève le 20 février pour obtenir une convention collective équitable. 
  • Les membres du University of Prince Edward Island Faculty Association (UPEIFA) sont en grève depuis plus d’une semaine pour obtenir des services de santé mentale, l’ajout de professeurs à temps plein et une amélioration des salaires. Les membres de la Caisse de défense de l’ACPPU sont arrivés à Charlottetown vendredi dernier et se sont joints aux piquets de grève en solidarité avec le personnel académique de l’UPEI. Les membres de l'UPEIFA ont également reçu le soutien d’associations de personnel académique de tout le pays. 

Postulez aujourd’hui – Bourse commémorative J.H. Stewart Reid pour études doctorales 

La bourse commémorative J.H. Stewart Reid pour études doctorales est ouverte aux candidatures jusqu’au 30 avril. Visitez le site stewartreid.caut.ca/fr pour poser votre candidature et obtenir de plus amples informations. 

La Fiducie de la Bourse commémorative J.H. Stewart-Reid a été créée pour rappeler la mémoire du premier secrétaire général de l’ACPPU. Chaque année une bourse d’études de 5000$ est attribuée à une doctorante ou un doctorant inscrit à un programme d’une université canadienne. 


Avis de décès : Carla Lipsig-Mummé 

La professeure émérite Carla Lipsig-Mummé, qui s'est éteinte paisiblement le 20 janvier, a fondé et dirigé le projet Adapting Canadian Work and Workplaces to Respond to Climate Change (ACW) – un projet de sept ans (2014-2021) subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).  

Son travail de pionnière en tant que chercheuse principale du projet ACW a influencé l’élaboration du plan S’attaquer au changement climatique sur nos campus, le plan d'action en trois étapes de l’ACPPU que les associations de personnel académique et leurs membres peuvent utiliser pour réduire l’empreinte carbone des établissements d’enseignement postsecondaire et lutter contre les changements climatiques.  

Tout au long de sa brillante carrière de recherche et de militantisme, Mme Lipsig-Mummé a mis en évidence le fait que les lieux de travail et le travail sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre créées par l’activité humaine. Elle a également réuni des syndicats et des universitaires pour mener des recherches novatrices sur le travail et la justice des travailleuses et travailleurs. 

Elle a pris sa retraite en juin 2022 après 32 ans de carrière à l’Université York. 

Offres d’emploi

TravailAcademique.ca

Consulter toutes les offres d’emploi