(9 février 2023) L’Athabasca University Faculty Association (AUFA) condamne le Conseil d’administration pour le soudain congédiement sans raison du recteur de l’université, Peter Scott.
« Les gestes du Conseil démontrent un abus flagrant du processus de recherche et le mépris de la gouvernance en collégialité », déclare la présidente de l’AUFA Rhiannon Rutherford.
Peter Scott a ouvertement défié la consigne du gouvernement provincial d’étendre la présence physique de l’université à Athabasca. Le ministre provincial de l’Enseignement supérieur est intervenu pour remplacer le président du Conseil et il a nommé plusieurs nouveaux administrateurs le printemps dernier.
Davina Bhandar, membre du corps professoral et représentante de l’association AUFA, a exprimé son inquiétude que « le Conseil ne travaille pas dans l’intérêt supérieur de l’université, mais qu’il soit plutôt motivé par l’accroissement des gains politiques pour le parti au pouvoir. »
« L’interférence du gouvernement [provincial] dans la gouvernance d’une institution publique menace l’autonomie institutionnelle, perturbe et ébranle la continuité de la gouvernance, mine la confiance et le moral des étudiants et du personnel, gaspille des quantités démesurées de temps et d’argent, et a réduit la diversité du Conseil », a déclaré l’AUFA dans un communiqué (en anglais seulement).