Back to top

Défenseur de février : L'ACPPU demande des changements à la LACC - Le militantisme pour promouvoir l'équité - La protection de l'utilisation équitable

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 28 février 2023. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans ce numéro :

  • L’ACPPU fait pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la LACC
  • Le militantisme pour promouvoir l'équité
  • Le secteur postsecondaire canadien s’unit pour protéger l’utilisation équitable
  • Comptes rendus sur les négociations et les moyens de pression

L’ACPPU fait pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la LACC 

Plus de deux ans après que l’Université Laurentienne ait demandé d’être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les membres du personnel académique actuels et passés, les étudiants et la communauté de Sudbury en ressentent encore les impacts.

L’ACPPU a marqué cette date en exhortant le gouvernement libéral à tenir sa promesse d’exclure les établissements d’enseignement postsecondaire publics de la LACC. Bien que le projet de loi ait été déposé devant la Chambre des communes et le Sénat, il est peu probable qu’il soit adopté sans l’appui du gouvernement.

Dans le cadre de sa campagne actuelle, l’ACPPU demande aux membres et au public d’écrire au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie lui conseillant vivement d’appuyer un projet de loi qui exclurait les établissements postsecondaires publics de la LACC, une mesure que les libéraux ont promise lors de la dernière élection.

Envoyez une lettre


Le militantisme pour promouvoir l'équité

« Comment inciter ceux qui ne l’ont pas fait à souscrire à l’équité? » C’est la question qu’a posée le président de l’ACPPU, Peter McInnis, en accueillant les participants en personne et en ligne à la conférence « De l’activisme à l’équité » plus tôt ce mois-ci.

Tout au long de la conférence, les intervenants et les participants ont parlé de l’importance de favoriser l’équité au sein des associations et sur les campus.

Au cours de la première journée, les intervenants du groupe d’experts d’ouverture ont raconté leurs efforts et leurs victoires en faveur de l’équité sur leurs campus. Deux avocats ont discuté du pouvoir des syndicats de faire des gains pour les membres en quête d’équité. Les participants ont également parlé de leurs propres expériences et des difficultés rencontrées, évoquant certains des principaux obstacles à déjouer et des ponts à bâtir.

Les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la deuxième journée alors qu’ils jouaient un scénario réaliste, et ils ont également élaboré différents volets d’une campagne en faveur de l’équité. Consultez la trousse de l’équité de l’ACPPU pour d’autres ressources.


Le secteur postsecondaire canadien s’unit pour protéger l’utilisation équitable

La semaine du 20 février marquait la Semaine de l’utilisation équitable, un événement annuel international qui célèbre l’importance de l’utilisation équitable et des dispositions en la matière dans la loi sur le droit d’auteur.

L’événement de cette année marque le lancement de L’utilisation équitable, ça fonctionne, une coalition qui rassemble des leaders étudiants, des établissements d’enseignement postsecondaire, du personnel académique, des spécialistes du droit d’auteur et des praticiens pour défendre les droits d’utilisation équitable pédagogique et exhorter le gouvernement fédéral à protéger et à élargir les dispositions sur l’utilisation équitable dans la Loi sur le droit d’auteur.

Alors que les éditeurs et les grandes entreprises intensifient leurs pressions pour renier les droits d’utilisation équitable, l’ACPPU et ses partenaires demandent au public canadien d’envoyer une lettre à leurs députés et aux ministres du cabinet qui veillent aux lois sur le droit d’auteur au Canada pour leur demander de protéger l’utilisation équitable pédagogique.

Exprimez votre soutien

Nouvelles des membres

Comptes rendus sur les négociations et les moyens de pression

Plusieurs associations membres de l’ACPPU ont conclu ou poursuivent des négociations contractuelles. Tous les comptes rendus sont exacts au moment de l’envoi de ce courriel.

  • Après avoir échoué à conclure une entente avec l’Université Laval, les 1 300 membres du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval ont entamé une grève le 20 février. Consultez la déclaration de l’ACPPU.
  • Les unités de négociation de la section locale 3912 du SCFP représentant le personnel académique contractuel de l’Université Saint Mary’s et de l’Université Mount Saint Vincent ont ratifié de nouvelles conventions collectives au terme de la conciliation.
  • Le Syndicat des professeurs de l’Université Saint Mary’s a conclu une entente et voté en faveur de sa ratification.
  • L’Association des professeurs de l’Université Memorial de Terre-Neuve a conclu une entente de principe et voté en faveur de sa ratification après une grève de deux semaines.
  • Les membres de l’association des professeurs de l’Université Cape Breton ont ratifié la plus récente offre de l’Université Cape Breton à la suite de la grève.
  • L’Association des professeurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard poursuit les négociations et a voté en faveur d’une grève.
  • L’Association des professeur(e)s de Bishop’s University a négocié quatre différentes conventions collectives avec l’université au cours de la dernière année.
  • Le personnel académique contractuel de l’association des professeurs de l’Université Nipissing a ratifié l’entente de principe.
  • Après des mois de négociations, l’Association des professeurs de l’Université de Victoria a ratifié une entente de principe en vertu du mandat de relance partagé du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Offres d’emploi

TravailAcademique.ca

Consulter toutes les offres d’emploi