Back to top

Protocoles contre la COVID-19 : un mélange d'approches avant la nouvelle année universitaire

Alors que les établissements d'enseignement postsecondaire entament une troisième année scolaire marquée par une pandémie, de nombreuses associations de personnel académique plaident pour un retour aux protocoles de sécurité contre la COVID-19.

La University of Western Ontario Faculty Association – le syndicat représentant le personnel académique de l'Université Western – a approuvé la décision de l'administration de mettre en place le port du masque dans les espaces d'enseignement, et a encouragé tout le monde à porter un masque partout à l'intérieur où la distanciation sociale n'est pas possible L'université a également imposé une obligation de vaccination de rappel qui a suscité des réactions mitigées de la part des étudiants, dont certains ont protesté contre cette exigence. 

À l'Université Carleton, l'association du personnel académique a exhorté l'université à rétablir le port du masque et/ou le vaccin obligatoire. La section locale 4600 du SCFP, qui représente les auxiliaires d'enseignement, les assistants de recherche et les instructeurs contractuels de l'université, a déposé un grief la semaine dernière afin de pousser l'administration à rétablir sa politique de port du masque obligatoire.

Dans l'ensemble du pays, les établissements adoptent un ensemble disparate d'approches. Par exemple, l'Université du Manitoba a imposé des mesures de port du masque à l'intérieur, mais dans la même ville, l'Université de Winnipeg a abandonné l’exigence du port du masque, malgré le fort soutien de l'association du personnel en faveur du maintien de cette obligation Selon la Manitoba Organization of Faculty Associations, toutes les universités publiques du Manitoba devraient exiger le port du masque sur le campus, car les preuves scientifiques montrent que le masque sauve des vies.

Une enquête récente menée par la Presse canadienne a révélé que 14 des 83 universités imposent le port du masque cet automne.

En Nouvelle-Écosse, certaines universités, comme l'Université St. Francis Xavier, exigent le port du masque dans toutes les zones d'enseignement, tandis que d'autres, comme le Nova Scotia College of Art and Design, ne l'exigent pas.

Les principaux établissements d'enseignement postsecondaire de la Saskatchewan n'exigeront pas le port du masque ni une preuve de vaccination lorsque les étudiants et le personnel académique retourneront sur le campus.