Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 30 novembre 2021. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.
Dans cette édition :
- #UnionStrong : victoire historique en Alberta
- L’UOITFA s’approche d’une grève potentielle
- L'AUFA s’approche du délai de grève du 1er février
- L’ACPPU demande que la Laurentienne soit redevable des fonds publics
- Des syndicats appellent à la protection de leurs membres contre Omicron
- Évènements à venir
#UnionStrong: victoire historique en Alberta
Le 14 janvier, les membres de la Concordia University Edmonton Faculty Association (CUEFA) ont ratifié une nouvelle convention collective qui permettra d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter les salaires. L’entente a été conclue après une grève de deux semaines, qui fut le premier moyen de pression professionnelle initié par une association de personnel académique en Alberta.
« Cette nouvelle convention a été rendue possible grâce à la détermination de l’association du personnel académique et à la solidarité des étudiants, des partisans de la collectivité, des alliés et d’autres syndicats et associations », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU.
Plus de 1 350 personnes et organisations de l’ensemble du Canada se sont ralliées derrière la CUEFA et ont exhorté les administrateurs de l’Université à apporter des « améliorations qui s’imposent depuis longtemps » aux conditions de travail du personnel académique. En sus des augmentations salariales, la nouvelle convention prévoit un allègement de la charge de travail des membres de la CUEFA et préserve leur possession de la propriété intellectuelle.
L’UOITFA s’approche d’une grève potentielle
La University of Ontario Institute of Technology Faculty Association (UOITFA) s’approche du délai de grève du 31 janvier.
« Notre priorité a toujours été d’essayer de résoudre ces enjeux à la table des négociations et d’éviter une grève », a déclaré Kimberly Nugent, présidente sortante de l’UOITFA. « Cependant, si une grève est le seul moyen de convaincre le président Murphy et le conseil des gouverneurs qu’ils doivent agir, alors nous sommes disposés à nous mettre en grève. »
Selon l’UOITFA, les répercussions d’un ratio étudiants-professeurs élevé sur la qualité de l’enseignement constitue le principal problème et ses membres risquent l’épuisement professionnel.
L'AUFA s’approche du délai de grève du 1er février
L'association des professeurs et professeures de l’Université Acadia a fixé un délai de grève au 1er février.
Le président de l’AUFA, Andrew Biro, a expliqué que la dernière proposition du conseil des gouverneurs allait éroder certains acquis du syndicat. L’association craint qu’en dépit de six années consécutives d’excédents budgétaires, l’administration tente d’affaiblir la sécurité d’emploi des professeurs à temps partiel et d’éliminer les engagements pris d’embaucher un nombre minimum de professeurs et de bibliothécaires permanents.
L’ACPPU demande que la Laurentienne soit redevable des fonds publics
La semaine dernière, l’ACPPU se trouvait à la Cour supérieure de l'Ontario dans le cadre d’une procédure visant à obliger l’Université Laurentienne à remettre des documents susceptibles de faire la lumière sur la crise financière de l’université.
L’ACPPU a dit à la cour qu’elle appuyait la motion connue sous le nom de « mandat du président » adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario, qui visait à obliger l’Université Laurentienne à remettre les documents financiers pertinents d’ici au 1er février. « Le manque de transparence au niveau des finances et de la gouvernance nous préoccupe », a souligné L’avocate générale de l’ACPPU, Sarah Godwin. « L’Université Laurentienne doit rendre compte des fonds qu’elle a reçus. »
En cour, Charles Sinclair, conseiller de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne, a aussi appuyé le mandat du président. « Cette affaire préoccupe énormément l’APPUL et ses membres, qui ont subi de lourds préjudices et souhaitent vivement découvrir ce qui a fait que l’Université Laurentienne s’est retrouvée dans cette situation, [et] veiller à ce que cela ne se reproduise plus jamais. »
Le 1er février 2021, l’Université Laurentienne s’est mise sous la protection en cas d’insolvabilité en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), avant de mettre à pied près de 200 membres de son personnel et de son corps professoral.
Des syndicats appellent à la protection de leurs membres contre Omicron
Face à Omicron, le variant hautement contagieux de la COVID-19, les associations de personnel académique de tout le Canada appellent à la mise en place de mesures de santé et de sécurité plus rigoureuses sur les campus.
La BC Institute of Technology Faculty and Staff Association (BCITFSA) a fait un pas extraordinaire en envoyant à Dre Bonnie Henry, l’agente de santé publique de la province, une lettre lui demandant d’enjoindre le BCIT à prendre des décisions de santé et de sécurité dans l’intérêt de toute la communauté et de ne pas obliger les membres du corps professoral et les étudiants à revenir en classe.
Les syndicats des professeur.e.s (SPUL) et des chargé.e.s de cours (SCCCUL) de l’Université Laval ont publié une déclaration conjointe enjoignant le gouvernement du Québec de repousser le début du trimestre d’hiver à la fin de janvier, alléguant que les membres du corps professoral et du personnel enseignant ont besoin de plus de temps et de davantage de préparation pour procéder à la transition.
L’ACPPU fait le suivi des plans de retour sur les campus pour le semestre d’hiver et transmet l’information à ses membres et au public dans sa base de données sur les plans de réouverture des établissements.
Évènements à venir
Conférence 2022 de la Fondation Harry Crowe : La liberté académique et la loi
Les 10 et 11 février 2022
Cette conférence portera sur les fondements et les limites juridiques de la liberté académique afin de renforcer les mécanismes de protection de la liberté académique au Canada. Veuillez transmettre cet avis à vos membres, et n’hésitez pas à vous joindre à nous en ligne.
Vous trouverez le lien pour vous inscrire ainsi que le programme de la conférence à :
https://www.crowefoundation.ca/fr/content/%C3%A9v%C3%A9nements. Pour plus d’information, veuillez envoyer un courriel à :
events-evenements@caut.ca.
Forum pour les négociateurs en chef
Le 18 mars 2022
Le Forum des négociateurs en chef est une occasion importante pour les négociateurs en chef de discuter des principaux enjeux qui surviennent dans les milieux de travail et à la table de négociation et de partager des stratégies et des expériences avec leurs collègues de tout le pays. Pour toute question concernant le forum, veuillez vous adresser à Justine De Jaegher, directrice de l'action politique et des communications, à : dejaegher@caut.ca.