(Ottawa – le 18 novembre, 2021) En signe de solidarité nationale, des membres de la Caisse de défense et du Comité de direction de l’ACPPU rejoindront la ligne de piquetage de l’association du personnel académique de l’Université du Manitoba, qui termine sa troisième semaine de grève.
L’UMFA cherche à faire cesser l’ingérence du gouvernement dans les négociations collectives et à conclure une entente équitable qui accorde la priorité au recrutement et au maintien en poste de membres du personnel académique.
D’un bout à l’autre du pays, des étudiants et des membres de personnels académiques se sont ralliés aux membres de l’UMFA pour protéger leurs conditions de travail en prenant part à des rassemblements et en mobilisant le milieu syndical académique dans les médias sociaux.
Durant la première semaine de grève, le vice-président de l’ACPPU, Peter McInnis, a rejoint la ligne de piquetage de l’UMFA et a réclamé que l’administration de l’Université du Manitoba et la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, négocient de bonne foi et appuient la conclusion d’une entente équitable.
Selon l’UMFA, l’agent négociateur accrédité de 1 240 professeurs, bibliothécaires, chargés de cours et instructeurs à temps plein de l’Université du Manitoba, « l’université a la capacité de rémunérer adéquatement les membres de l’UMFA, mais a choisi de laisser le gouvernement provincial poursuivre son ingérence dans les négociations. »
Tandis que le milieu syndical académique prépare une quatrième semaine de grève, l’UMFA a repris les négociations avec l’administration de l’université. Il demeure primordial de maintenir la pression, le soutien et la solidarité.