Back to top

L'ACPPU est solidaire du personnel enseignant des collèges de l'Ontario qui cherche à obtenir une convention collective équitable

(Ottawa – le 2 novembre 2021) L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) appuie pleinement le personnel enseignant des collèges de l'Ontario qui cherche à conclure une nouvelle convention collective avec le Conseil des employeurs des collèges (CEC) de la province.

« Les revendications sur lesquelles le syndicat s'est concentré sont justes et raisonnables et sont nécessaires pour préserver la qualité et l'intégrité de l'enseignement postsecondaire en Ontario », a déclaré le directeur général de l'ACPPU, David Robinson.

Le personnel enseignant des collèges, représenté par l'équipe de négociation des CAAT-A du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, cherche à obtenir des gains sur la charge de travail, les conditions de travail du personnel enseignant à charge partielle, l'équité, l'autochtonisation et les droits de propriété intellectuelle.

Bien qu'un rapport de médiation émis la semaine dernière ait qualifié les demandes du syndicat « d’irréalistes », M. Robinson affirme que les demandes reflètent ce qui existe déjà dans la plupart des conventions collectives des universités et des collèges du pays.

« Il est tout à fait raisonnable de demander que tout le travail effectué par le personnel enseignant soit rémunéré de manière juste et adéquate, a déclaré M. Robinson. Il est également plus que raisonnable d'insister pour que le personnel enseignant autochtone et celui des groupes en quête d'équité soient reconnus et bénéficient de conditions de travail équitables. »

M. Robinson a ajouté que les demandes de l'équipe de négociation des CAAT-A sur la propriété intellectuelle permettraient au personnel enseignant des collèges de l'Ontario de bénéficier de ce dont jouissent leurs homologues des autres provinces.

« La propriété intellectuelle des membres du personnel enseignant sur le matériel de cours qu'ils produisent est une condition nécessaire à une éducation de qualité. Elle garantit que l'apprentissage des étudiants est guidé par l’expertise du personnel enseignant, et non par des administrateurs ou des représentants du gouvernement. De plus, elle protège la liberté académique en permettant aux membres du personnel enseignant de contrôler le développement et l'utilisation de leurs idées. »

M. Robinson fait remarquer que si, dans la plupart des cas, les employeurs détiennent les droits de propriété intellectuelle produite par leurs employés, la common law et la tradition considèrent généralement que le personnel académique est le premier titulaire des droits d'auteur sur les œuvres qu'il crée.

L'ACPPU est la voix nationale de plus de 72 000 membres du corps professoral et du personnel académique de plus de 120 universités et collèges répartis dans toutes les provinces.