(Ottawa – Le 25 octobre 2021) La semaine dernière, l’ACPPU a envoyé une lettre de protestation au Premier ministre de Jordanie et au ministre de l’Éducation, implorant le gouvernement de cesser de harceler et d’arrêter les membres de l’Association des professeures et professeurs de Jordanie (JTA) et de lever la suspension des activités syndicales de l’Association.
En décembre dernier, le gouvernement de Jordanie a dissout la JTA, congédié un nombre considérable d’enseignantes et d’enseignants, y compris les meneurs de l’Association. Plus tôt au cours de ce mois, les forces de sécurité de Jordanie ont à nouveau arrêté et mis en détention les membres dirigeants de la JTA dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale des enseignants. L’escouade anti-émeute a été déployée pour mettre fin aux démonstrations pacifiques organisées pour dénoncer la répression des droits syndicaux.
Nous invitons votre association à se joindre à l’ACPPU et à envoyer une lettre de protestations aux ministres de l’Éducation et du Travail de Jordanie en leur demandant :
- de réintégrer sans condition dans leurs fonctions les membres congédiés de l’Association des enseignantes et enseignants de Jordanie et les 65 enseignantes et enseignants qui ont été forcés de partir en préretraite;
- de lever la suspension des activités syndicales de la JTA;
- de garantir libertés et droits démocratiques fondamentaux des enseignantes et enseignants et de l’ensemble des travailleurs et travailleuses, y compris la liberté d’expression et d’association et le droit d’assemblée, éléments essentiels au fonctionnement de syndicats professionnels indépendants et de la démocratie;
- de réformer en outre les lois nationales pour les harmoniser aux normes internationales.