(Ottawa – Le 20 mai 2021) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), qui représente le personnel académique de tout le Canada, y compris le personnel d’établissements francophones et bilingues en milieu minoritaire, appuie le dialogue national sur l’enseignement postsecondaire en milieu minoritaire francophone. L’ACPPU tentera de faire entendre les points de vue du personnel académique pour favoriser le renforcement de l’enseignement postsecondaire dans la langue de la minorité au Canada.
« Les universités et les collèges bilingues et francophones sont le moteur de la vitalité culturelle, sociale et économique des communautés francophones de tout le Canada », relève Yalla Sangaré, trésorier de l’ACPPU et professeur à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. « Cependant, comme nous l’avons vu lors des récentes crises qui ont secoué l’Université Laurentienne et le Campus St. Jean, l’enseignement en français est menacé. Ce dialogue, qui tombe à point nommé, est donc nécessaire. »
Organisé par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), ce dialogue se déroulera jusqu’au printemps 2022, et donnera lieu à un plan d’action visant à assurer la durabilité du secteur.
« Le personnel académique francophone, dont les défis sont uniques, peut donner d’importants points de vue pour assurer la durabilité d’un enseignement de qualité abordable et accessible dans la langue de la minorité au Canada », explique M. Sangaré.