Back to top

Déclaration de l’ACPPU à l’occasion du Jour de deuil national

(Ottawa – le 28 avril 2021) Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, nous rendons hommage aux travailleurs qui perdent la vie au travail. En moyenne, un millier de travailleurs meurent chaque année au travail au Canada. Bien que nous ne connaissions pas encore toute l’ampleur de la tragédie, il est probable que le bilan sera plus lourd que jamais en cette période à cause de la transmission de la COVID-19 en milieu de travail.

Il est devenu évident, depuis le début de la pandémie, que les personnes qui doivent aller travailler pour offrir des services essentiels, et qui pour beaucoup sont des travailleurs immigrants et racialisés, sont touchées de façon disproportionnée.

Aujourd’hui, nous pensons à celles et ceux qui sont tombés malades, qui ont été blessés ou qui sont morts au travail et, en ce jour, nous renouvelons aussi notre engagement à lutter pour le renforcement des règlements sur la santé et la sécurité au travail et pour de meilleures conditions de travail pour toutes et tous.

L’ACPPU s’associe à d’autres syndicats pour demander des journées de congé payées et l’augmentation du salaire des travailleurs en première ligne. La progression du travail précaire et la baisse des salaires réels contraignent trop de travailleurs à aller travailler quand ce n’est pas sécuritaire.

Tout le monde devrait pouvoir aller travailler sans craindre d’être infecté, blessé ou tué.