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Déclaration de soutien aux professeurs Jan Grabowski et Barbara Engelking

(Ottawa – le 3 mars 2021) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) condamne la déclaration de culpabilité injustifiée prononcée par un tribunal polonais à l’endroit du professeur canadien Jan Grabowski (Université d’Ottawa) et de la professeure polonaise Barbara Engelking (Académie polonaise des sciences à Varsovie) pour leurs recherches sur l’Holocauste en Pologne.

Les deux historiens ont fait l’objet d’une poursuite civile pour diffamation à la suite de la publication de leur ouvrage, Night Without End: The Fate of Jews in Selected Counties of Occupied Poland, qui se penche sur la persécution des Juifs polonais vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les chercheurs ont examiné, à partir de témoignages de survivants de l’Holocauste, une allégation de collaboration entre le défunt maire d’une ville en périphérie de Varsovie avec des soldats allemands qui aurait mené à l’exécution d’un groupe de Juifs.

Avec le soutien de la Ligue polonaise contre la diffamation, une organisation nationaliste soutenue par le gouvernement polonais qui a pour but de combattre les supposées représentations erronées du passé de la Pologne, la nièce du défunt maire a pu déposer une poursuite pour diffamation en vertu d’une loi controversée adoptée par le parlement polonais en 2018. Aux termes de la loi, l’attribution de responsabilité ou de complicité pour des crimes nazis à la nation polonaise constitue une infraction d’ordre civil.

Le verdict du tribunal établit un dangereux précédent et viole les principes fondamentaux du libre examen. La censure nationaliste de la recherche indépendante sur l’Holocauste et la Seconde Guerre mondiale en Pologne réprime la liberté académique, expose les historiens et les chercheurs sur l’Holocauste à l’intimidation, et tente de refréner la recherche historique et archivistique. L’ACPPU exhorte les autorités polonaises à respecter la liberté académique en s’abstenant de toute tentative d’influence sur l’orientation et le contenu de l’enseignement et de la recherche.