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Le Conseil de l’ACPPU condamne les actions d’un groupe d’édition en tant que violation de la liberté académique

(Ottawa – 1er décembre 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) condamne la décision du groupe d’édition Springer Nature de rompre le contrat de publication d’un livre au sujet de sociétés minières canadiennes après avoir reçu des menaces de poursuites d’un tiers non identifié.

Lors de la dernière assemblée du Conseil de l’ACPPU, les délégués de toutes les régions du Canada ont adopté à l’unanimité une motion dénonçant la décision du groupe d’édition Springer Nature de rompre un accord de publication.

« Le contenu de cet ouvrage mérite d’être porté à l’attention du public mondialement. L’annulation de sa publication présente une sérieuse menace à la liberté académique et au droit d’effectuer des recherches et d’en diffuser les résultats », soutient le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.

Le livre Canadian Mining in the Aftermath of Genocides in Guatemala décrit des violations des droits de la personne, des évictions forcées, des actes de répression, des préjudices à la santé et à l’environnement et de la corruption liés à des sociétés minières.

Le groupe d’édition Springer Nature a examiné l’ouvrage et a accepté de le publier, pour soudainement se rétracter sous prétexte qu’il comporterait un contenu diffamatoire.

Le conseiller juridique de l’ACPPU a procédé à la lecture du manuscrit afin de déterminer s’il est perçu comme comportant un contenu diffamatoire et n’a pu trouver aucune base juridique pour la décision de Springer Nature de renoncer à la publication.

« Les actions de Springer Nature sont très préoccupantes pour le secteur universitaire au Canada et ailleurs dans le monde, dit M. Robinson. Springer Nature doit fournir des explications. Les maisons d’édition d’ouvrages universitaires doivent s’opposer à la censure et résister aux gestes d’intimidation posés par de puissants tiers qui ne sont pas à l’aise avec la publication de certains contenus. »