Back to top

L’ACPPU condamne les menaces à l’encontre des enseignants et des syndicats colombiens

(Ottawa – 13 novembre  2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a demandé dans une lettre dressée au président colombien Iván Duque Márquez d’adopter des actions pour garantir la protection des membres exécutifs de la Fédération colombienne des travailleurs de l’éducation (FECODE) (Federación Colombiana de Educadores).

Des menaces de mort ont été proférées à la fin d’octobre par l’envoi d’une couronne mortuaire et de notices nécrologiques personnalisées.

« Nous sommes alarmés par les récentes menaces faites à l’encontre du syndicat des enseignants et nous sommes profondément troublés par le fait que la violence à l’égard des dirigeants sociaux et syndicaux soit devenue beaucoup trop courante dans votre pays », écrit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson, dans la lettre.

L’ACPPU s’associe à l’Internationale de l’Éducation (IE) et la communauté mondiale de l’éducation pour condamner l’insécurité chronique des enseignants et des dirigeants syndicaux en Colombie, où plus de 6 000 syndicalistes de l’éducation ont été tués, menacés ou déplacés de force au cours des 30 dernières années.

« L’ACPPU demande instamment à votre gouvernement d’assurer la sécurité et l’intégrité physique de tous les membres du comité exécutif de la FECODE et de tous les citoyens qui exercent leur droit d’exprimer des opinions, de manifester et de s’organiser pour défendre le système d’éducation publique », conclut la lettre.

Les particuliers et les associations peuvent envoyer leur propre lettre, en se joignant à une action lancée par l’IE en partenariat avec LabourStart, pour dénoncer les menaces de mort et exiger des mesures de protection immédiates pour tous les dirigeants et militants syndicaux et sociaux en Colombie.

.