(Ottawa – 28 septembre 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’Université (ACPPU) a écrit au président turc Recep Tayyip Erdoğan afin d’exiger la libération immédiate de Cihan Erdal, étudiant au doctorat à l’Université Carleton en visite à Istanbul, qui a été arrêté le 25 septembre pour des motifs qui demeurent inconnus avec des dizaines d’autres universitaires et représentants politiques.
« M. Erdal était en Turquie pour rendre visite à sa famille et pour mener des études doctorales sur le terrain. Sa recherche porte sur les mouvements sociaux dirigés par des jeunes en Europe, y compris en Turquie, se concentrant sur les histoires de jeunes militants », dit le directeur général de l’ACPPU David Robinson dans la lettre.
« L’ACPPU condamne avec véhémence les mesures prises contre M. Erdal et exhorte le gouvernement turc à retirer immédiatement toutes les accusations contre lui et les 81 autres personnes – universitaires, représentants politiques et militants – mises en détention. »
Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton exhorte aussi les autorités canadiennes et turques à faciliter la libération de Cihan Erdal, et des 81 autres personnes détenues, et à assurer son retour en toute sécurité au Canada dont il est un résident permanent. Des centaines d’universitaires ont déjà signé la pétition mise en ligne par le département.
M. Erdal a vraisemblablement été arrêté pour des événements remontant à 2014, les allégations contre lui et les 81 autres détenus se rapportant à la signature d’une lettre appelant le gouvernement turc à intervenir pour protéger une ville kurde contre les attaques de l’État islamique.