(Ottawa – le 7 septembre 2020) En ce jour de fête du Travail, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) s’associe à la célébration des réalisations du mouvement syndical dont témoignent l’amélioration des conditions de travail, la protection de la santé et de la sécurité et les programmes sociaux.
La COVID-19 amplifie les inégalités dans la société et au sein de nos propres milieux de travail dans l’enseignement postsecondaire. Aujourd’hui, nous encourageons le personnel académique à profiter de ce jour de fête du Travail pour réfléchir à ce que notre action collective nous a permis d’accomplir et à ce qui reste à faire pour surmonter cette crise et bâtir de meilleurs collèges et universités.
« Nous devons aller vers un Canada de l’après-COVID plus juste pour tous les travailleurs. En milieu universitaire, cela veut dire mettre fin à la précarisation et à la discrimination et améliorer les conditions de travail pour tous », souligne le directeur général de l'ACPPU, David Robinson.
« Nous sommes plus forts ensemble. Seule l’action collective nous permettra d’améliorer les conditions de travail de tout le monde et de régler les problèmes de précarité et l’inégalité en milieu de travail universitaire et dans nos collectivités », ajoute la présidente de l'ACPPU, Brenda Austin-Smith, présidente de l’ACPPU.