(Ottawa, le 9 juillet 2020) L’ACPPU a adressé une lettre au président de la Chine Xi Jinping dans laquelle elle proteste contre l’arrestation du professeur Xu Zhangrun et demande l’abrogation de la Loi sur la sécurité nationale de Hong Kong.
« Xu Zhangrun se joint à la liste croissante des personnes emprisonnées pour avoir exercé leurs droits civils et professionnels, affirme David Robinson, directeur général de l’ACPPU, dans la lettre. Cette arrestation et la Loi de vaste portée ont en réalité pour effet de limiter la liberté d’expression et menacent la liberté académique. »
Xu Zhangrun, juriste à l’Université de Tsinghua, a été arrêté le 6 juillet après avoir ouvertement critiqué la direction de la Chine sous le gouvernement de Xi Jinping, notamment en attribuant directement au dirigeant chinois la responsabilité de l’éclosion du coronavirus en janvier dernier. La loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est entrée en vigueur le 30 juin et sera probablement utilisée pour réprimer la dissidence.