(Ottawa – Le 7 mai 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) salue la décision du gouvernement ontarien de suspendre l’instauration d’un modèle de financement fondé sur le rendement (FFR) pour les établissements postsecondaires en ajoutant que cette décision devrait être permanente.
« C’était la bonne décision à prendre de la part du gouvernement Ford, qui devrait toutefois abandonner l’idée une fois pour toutes. Les modèles de financement fondé sur le rendement se sont longtemps soldés par des échecs partout où ils ont été mis à l’essai », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé sa décision à la lumière de l’incertitude financière qui pèse sur les universités et les collèges en raison de la COVID-19. Malgré cela, le gouvernement de l’Alberta continue de vouloir imposer des mesures de FFR. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick envisagent, eux aussi, d’instaurer de telles mesures.
« Les universités et les collèges doivent s’efforcer plus que jamais de miser sur le développement et l’avancement du savoir. Ils n’ont pas besoin d’une autre couche de bureaucratie inutile. Tous les gouvernements provinciaux doivent en prendre conscience et agir en conséquence », ajoute David Robinson.