(Ottawa – 27 mai 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), de concert avec d’autres syndicats du Canada, salue l’annonce du premier ministre Justin Trudeau selon laquelle son gouvernement travaille avec les provinces afin d’offrir à tous les membres de la population active canadienne dix jours de congé de maladie payés.
« Les congés de maladie offerts au Canada ne sont souvent pas payés, de nombreux travailleurs et travailleuses devant ainsi choisir entre aller au travail malade ou perdre des revenus, souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Dans le secteur de l’éducation postsecondaire, les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables sur les campus se retrouvent souvent dans cette situation. Cette annonce leur procure un véritable soulagement. »
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir des enjeux sociaux comme le manque de congés de maladie payés. Pour beaucoup de travailleurs et travailleuses tenus de s’isoler à la maison, la pandémie a occasionné une perte de revenus, voire une perte d’emploi.
.