(Ottawa – 27 avril 2020) L’investissement de plus de 1 milliard de dollars pour la recherche médicale annoncé la semaine dernière par le gouvernement fédéral contribuera à faire en sorte que, partout au Canada, les chercheurs disposent des fonds nécessaires pour poursuivre leurs travaux cruciaux en vue de vaincre la pandémie de COVID-19, dit l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
« Cet octroi de nouveaux fonds pour la recherche et la science est encourageant, dit le directeur général de l’ACPPU David Robinson. D’un bout à l’autre du Canada, des chercheurs universitaires se sont joints aux efforts pour mieux comprendre et vaincre ce virus. »
Les nouvelles mesures comprennent la création du Groupe de travail sur l’immunité et un meilleur suivi des données, ainsi que l’octroi de 114,9 millions de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour des projets de recherche qui permettront l’élaboration et la mise en œuvre de contre-mesures médicales et sociales visant à atténuer les répercussions sur la santé et sociales de la COVID-19. Le Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre de l’Université de la Saskatchewan, le Conseil national de recherches, le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation et Génome Canada recevront aussi de nouveaux fonds.
« Ces fonds additionnels renforcent le caractère essentiel de notre secteur de la recherche au Canada et l’important rôle qu’il joue pour le mieux-être et la protection de la santé de tous les Canadiens et Canadiennes », ajoute M. Robinson.