Back to top

Le secteur postsecondaire demande du soutien pour compenser les impacts de la COVID-19

(Ottawa – 1er mai 2020) Le gouvernement fédéral doit opposer aux graves contrecoups financiers de la pandémie de COVID-19 sur les universités et collèges un ensemble de mesures audacieuses pour renforcer le financement public et maintenir le nombre d’inscriptions, dit l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

« Les universités et collèges font partie intégrante de la solution aux défis actuels et futurs du Canada. Nous vous demandons de prendre des mesures immédiates pour venir en aide aux personnes qui demeurent laissées pour compte et pour accroître l’abordabilité et la viabilité de l’éducation postsecondaire dans le cadre d’un plan de relance apte à faire du Canada un pays plus fort et plus juste pour l’après-COVID-19 », ont écrit la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith, et le directeur général de l’ACPPU, David Robinson, dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau.

L’ACPPU formule trois recommandations à l’intention du gouvernement fédéral de sorte que les établissements d’enseignement postsecondaire puissent surmonter les impacts de la pandémie et soient en bonne posture pour contribuer à la relance de l’économie canadienne :

  • Permettre aux universités et collèges d’accéder à la Prestation salariale d’urgence du Canada;
  • Travailler avec les provinces, les universités et les collèges pour faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes qualifiés puissent recevoir l’éducation et la formation dont ils ont besoin sans s’endetter davantage;
  • Augmenter les transferts fédéraux aux provinces pour l’éducation postsecondaire, avec la conclusion d’ententes sur des priorités communes pour améliorer l’abordabilité, l’accessibilité et la qualité.

L’ACPPU soutient qu’un accès élargi à la Subvention salariale d’urgence du Canada contribuerait à préserver l’emploi de milliers de membres du personnel académique à l’été et à l’automne pour autant que les exemptions de frais de scolarité donnent aux étudiants et aux personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 la possibilité de recevoir l’éducation ou la formation dont ils ont besoin sans devoir s’endetter. La dernière recommandation vise l’établissement d’un financement à long terme, stable et prévisible pour les universités et collèges du Canada.

« La pandémie a aussi fait ressortir très clairement la non-viabilité du financement actuel de l’éducation postsecondaire au Canada. À l’aide financière aux étudiants doit se greffer un engagement à consentir un financement de base stable et prévisible. Les collèges et universités pourraient ainsi se concentrer sur leur mission académique », concluent Mme Austin-Smith et M. Robinson.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Lisa Keller, agente des communications, (613) 222-3530 ou keller@caut.ca