Back to top

Le gouvernement fédéral devrait étendre l’admissibilité à la PCU aux étudiants et aux travailleurs contractuels

(Ottawa — 7 avril 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) demandent au gouvernement fédéral d’étendre l’admissibilité à la PCU aux étudiants et au personnel contractuel des universités et collèges.

« Les étudiants et le personnel académique contractuel voient les offres d’emploi fondre comme neige au soleil et ils ont peu d’espoir de trouver du travail au cours des prochains mois à cause de la pandémie, souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Nous demandons donc au gouvernement fédéral d’inclure les étudiants et les travailleurs les plus vulnérables dans cette mesure d’urgence. »

« Il est essentiel que le gouvernement fédéral offre un soutien aux personnes qui passent entre les mailles du filet, dit M. Robinson. Il doit élargir l’admissibilité à la PCU et travailler avec les établissements d’enseignement pour faire en sorte que les étudiants et les travailleurs jouissent d’une forme de soutien pour traverser cette période très difficile. »

« Malgré le fait qu’ils travaillent durant l’année scolaire, plusieurs étudiants ne sont pas admissibles à la PCU et leurs perspectives d’emploi pour l’été sont très minces. Les étudiants doivent pouvoir avoir accès à cette importante prestation d’urgence. Il est essentiel que le gouvernement fédéral offre son appui à ceux qui glissent entre les mailles du filet », indique la présidente de la FCÉÉ, Sofia Descalzi.

Bon nombre d’étudiants et de professeurs contractuels comptent sur les revenus qu’ils gagnent de mai à août pour payer une large part des dépenses qu’ils doivent engager le reste de l’année. En raison de la pandémie, l’offre d’emplois d’été est extrêmement restreinte pour ceux qui normalement s'intègrent au marché du travail à la fin des classes. L’étudiant qui a gagné plus de 5000 $ dans son emploi de l’été dernier n’est pas admissible à la PCU s’il n’a pas cessé de travailler en raison de la pandémie.

La décision de plus en plus de collèges et universités d’annuler leurs sessions du printemps et de l’été risque d’affecter directement plusieurs membres du personnel académique contractuel, qui verront leurs revenus diminuer sous la barre des 2000 dollars par mois, soit le montant offert par la PCU.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Valérie Dufour
Directrice des communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université, (613) 293-1810 ou dufour@caut.ca