(Ottawa – 22 avril 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures de soutien destinées aux étudiants touchés par la pandémie de COVID-19.
« Le soutien financier qui était offert via la Prestation canadienne d’urgence (PCU) laissait de nombreux étudiants pour compte, dit le directeur général de l’ACPPU David Robinson. La nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) et la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant annoncées aujourd’hui, évaluées à près de 9 milliards de dollars, aideront les étudiants à remplacer les revenus perdus, à trouver un emploi d’été et à démarrer leur carrière. »
« Nous applaudissons également l’annonce d’une augmentation de 75 millions de dollars de l’aide aux étudiants des Premières Nations, Inuits et de la nation métisse », ajoute M. Robinson.
« Les mesures annoncées aujourd’hui constituent un grand pas vers l’octroi d’un soutien direct aux étudiants et indirect aux établissements d’enseignement postsecondaire, dit M. Robinson. Toutefois, ces mesures ne suffiront pas si les universités et collèges sont aux prises avec une diminution des inscriptions et des difficultés financières en septembre. Le gouvernement fédéral devrait se préparer à travailler avec les provinces en vue d’augmenter les subventions de base aux établissements, s’il y a lieu. Nous devons veiller à ce que les nouvelles sommes consenties par le gouvernement fédéral, le cas échéant, ne soient pas annulées par les coupes provinciales et par une hausse des frais de scolarité. »
Les étudiants (y compris les diplômés récents et ceux qui poursuivront leurs études en septembre) auront droit à 1 250 $ par mois de mai à août 2020, et les étudiants qui ont un handicap ou qui s’occupent d’une autre personne, à 1 750 $. Le gouvernement consentira 291 millions de dollars de plus aux conseils subventionnaires fédéraux pour prolonger les bourses d’études supérieures en recherche et les bourses postdoctorales qui viennent à échéance, et pour augmenter les subventions fédérales de recherche existantes.
Les étudiants qui décident de faire du bénévolat et de servir leur communauté cet été pourraient recevoir de 1 000 $ à 5 000 $ pour payer leurs études à l’automne.
En outre, le montant des bourses d’études accordées aux étudiants admissibles va doubler. Elles pourront atteindre 6 000 $ pour les étudiants à temps plein et 3 600 $ pour les étudiants à temps partiel.
Contact avec les médias :
Lisa Keller, agente de communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université; 613-222-3530 (c), keller@caut.ca