(Ottawa -- 19 mars 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) exhorte le gouvernement du Québec à revenir sur sa décision de suspendre les conventions collectives du personnel enseignant de la province.
Des enseignantes et enseignants ont reçu par courriel des informations selon lesquelles, malgré les dispositions de leurs conventions collectives applicables, leurs affectations, horaires et lieux de travail pourraient être modifiés pour faire face à la pandémie de COVID-19.
« Il faut plus que jamais travailler ensemble pour contenir cette pandémie », dit le directeur général de l’ACPPU David Robinson. Les membres du personnel enseignant de tous les ordres d’enseignement au Québec et ailleurs au Canada sont prêts à collaborer avec les gouvernements et les employeurs pour aider à surmonter cette crise. Nous avons besoin de collaboration et de coopération, non pas de mesures radicales comme celle-ci qui sont contre-productives, irrespectueuses et excessives. »
M. Robinson presse tous les gouvernements à consulter les membres du personnel enseignant afin de convenir ensemble de moyens efficaces pour aider les élèves et les parents durant la pandémie.