(Ottawa – le 26 mars 2020) Le programme récemment élargi et amélioré du gouvernement fédéral de soutien pour les travailleurs et leur famille est une mesure importante et opportune, selon l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
« La pandémie de COVID-19 provoque des perturbations massives dans le monde entier et les prochaines semaines, voire les prochains mois, seront pénibles pour de nombreux travailleurs qui perdent leur emploi ou voient leur revenu diminuer, souligne le directeur général de l'ACPPU, David Robinson. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est un grand pas en avant et nous encourageons les gouvernements provinciaux et fédéral à continuer d'élargir et d'adapter les mesures de soutien afin de mieux aider les gens à faire face à cette crise. »
La nouvelle PCU, annoncée le 25 mars, simplifie et élargit les programmes annoncés précédemment et fournira 2 000 $ par mois jusqu’à concurrence de quatre mois aux travailleurs qui ont perdu leur revenu en raison de la COVID-19, y compris les travailleurs contractuels et ceux qui, auparavant, n'auraient pas été admissibles aux prestations offertes par l’intermédiaire du programme d’assurance-emploi.
Le portail de demande de la prestation devrait être fonctionnel d'ici le début du mois d'avril. Les personnes qui en font la demande peuvent s'attendre à recevoir des fonds dans un délai d’environ dix jours.