Back to top

Déclaration de l’ACPPU à la suite de l’écrasement d’avion en Iran

(Ottawa – 8 janvier 2020) L’Association canadienne des professeurs et professeures d’université (ACPPU) exprime ses plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux proches des 176 victimes qui sont décédées dans l’écrasement d’un avion plus tôt aujourd’hui en Iran.

Selon ce que rapportent différents médias, quelque 63 Canadiens se trouvaient à bord de ce vol dont Mojgan Daneshmand et son mari Pedram Mousavi, tous deux membres de la faculté de génie de l’Université de l’Alberta.

Le Dr Daneshmand était professeure adjointe et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur les microsystèmes radiofréquence pour communication et captage. Le Dr Mousari était professeur de génie mécanique. Leurs deux filles Daria et Dorina étaient également à bord de l’avion qui s’est abîmé.

D’autres membres de la communauté académique de Colombie-Britannique, du Québec et de l’Ontario étaient également sur ce vol. L’Université d’Ottawa a confirmé que trois de ses étudiants étaient sur ce vol de la compagnie Ukraine International Airlines, qui s’est écrasé peu de temps après le décollage. Le vol au départ de Téhéran devait se rendre à Kiev, en Ukraine