(Ottawa – 5 juillet 2019) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) est grandement préoccupée par la liberté académique au Maritime College of Forest Technology, au Nouveau-Brunswick, à la suite du congédiement récent de deux enseignants de l’établissement.
Le biologiste de la faune Rod Cumberland a été congédié de son poste d’enseignant le 20 juin dernier. Le 3 juillet, Gerald Redmond, l’ex-directeur de l’école qui enseignait toujours au collège, a dénoncé publiquement le congédiement de son collègue en arguant qu’il avait été remercié de ses services en raison de ses vives critiques concernant l’utilisation de l’herbicide glyphosate. M. Redmond a également ajouté qu’il « avait ressenti à plusieurs reprises de la pression de la part du conseil d’administration, qui voulait sanctionner Rod parce qu’il dénonçait l’utilisation de l’herbicide glyphosate ». Le lendemain, la direction du collège a informé M. Redmond qu’il n’avait plus d’emploi.
L’ACPPU croit que la liberté académique de ces deux enseignants a été bafouée et dénonce le fait qu’ils aient été congédiés sans avoir eu l’occasion de se défendre. Ces incidents ont été référés au Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU, qui prendra les mesures nécessaires si la situation n’est pas corrigée.
Pour lire la lettre cliquez ici.
Contact média: Lisa Keller, Agente aux Communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université; 613-726-5186 (b); 613-222-3530 (c)