Back to top

Déclaration de l’ACPPU à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

(Ottawa – 21 juin 2019) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) célèbre la Journée nationale des peuples autochtones en reconnaissance de la diversité culturelle, de la contribution exceptionnelle et du patrimoine unique des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Cette année, nous saluons le récent rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).

Ce document est l’aboutissement de plus de deux années d’audiences tenues partout au pays au cours desquelles ont été entendus les témoignages de quelque 2 000 survivantes d’actes de violence, de leurs familles et d’experts, de même que les récits détaillés sur les traumatismes et les conditions difficiles de marginalisation qui ont dévasté de nombreuses communautés autochtones.

L’ACPPU s’engage à rétablir, à renouveler et à régénérer les pratiques, langues et savoirs autochtones, et demande au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre en œuvre les 231 recommandations formulées dans le rapport.

De plus, la Commission de vérité et de réconciliation a recensé dans son rapport les multiples enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones et qui requièrent encore une attention particulière. Ce document met en lumière le rôle crucial que l’éducation peut jouer pour soutenir le processus de réconciliation.

L’ACPPU continue d’encourager les associations de personnel académique et les universités et collèges à promouvoir l’intégration de la culture autochtone dans le milieu académique en établissant des politiques et des pratiques équitables qui font intervenir les peuples autochtones et leurs savoirs dans tous les aspects de la vie sur les campus.