L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Vic Catano, qui est décédé le 10 mai 2019. Syndicaliste de longue date, il a grandement fait avancer les droits des travailleurs dans les collèges et universités du pays. Et si son départ nous attriste, il faut se consoler car il a laissé un bel héritage au mouvement syndical.
Vic a reçu le prix Donald-C.-Savage en 2009 en reconnaissance de son travail comme négociateur en chef ayant abouti à l’adoption d’une convention collective qui a établi de nouveaux standards partout au pays et qui continue, à ce jour, à inspirer plusieurs équipes de négociation. Encore aujourd’hui, l’ACPPU s’inspire régulièrement de ce travail pour le libellé de ses clauses modèles et le contenu de sa publication, Actualité en négociation de l’ACPPU.
Comme leader syndical, il a été président de l’ACPPU, président de la "Saint Mary’s University Faculty Union (SMUFU)". Il a également occupé plusieurs autres postes sur divers comités.
Dr Catano était professeur de psychologie à l’université Saint Mary’s. Au cours de sa carrière, il a également été professeur invité à la Technical University of Nova Scotia, chargé de cours à l’université Dalhousie, président de l’Association des psychologues de la Nouvelle-Écosse, président de la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle et président du comité d’examen externe du Conseil canadien des associations en ressources humaines.
Mais au-delà de sa formidable carrière, Vic était un être chaleureux, plein de compassion et son engagement envers la justice en milieu de travail était inébranlable. Nous sommes maintenant tous responsables de poursuivre son œuvre chacun à notre façon.