Back to top

Enquête sur des allégations d’atteinte à la liberté académique à l’Université Thompson Rivers

(Ottawa – 31 octobre 2018) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a lancé une enquête sur l’affaire concernant le professeur Derek Pyne à l’Université Thompson Rivers afin de déterminer s’il y a eu atteinte à sa liberté académique.

En avril 2017, le professeur Pyne a publié un article consacré à l’utilisation des publications dites « prédatrices » par les membres du personnel académique et les dirigeants de l’École d’administration et de sciences économiques de Thompson Rivers. Selon lui, la direction de l’établissement s’en est pris à lui après coup, portant ainsi atteinte à sa liberté académique.

Le professeur Pyne est suspendu de son poste depuis juillet.

Le comité d’enquête de l’ACPPU est présidé par Mark Mac Lean, professeur de mathématiques à l’Université de la Colombie-Britannique, et est composé également de Carla Graebner, bibliothécaire aux services de données de recherche et d’informations gouvernementales de l’Université Simon-Fraser.

Contact pour les médias :

Lisa Keller, agente des communications, Association canadienne des professeures et professeurs d’université; 613-726-5186 (b); 613-222-3530 (c); keller@caut.ca