Back to top

Déclaration de l’ACPPU à l’occasion du Jour de deuil national de 2018

(Ottawa – 26 avril 2018) Le 28 avril, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) joindra sa voix à celle des syndicats et des associations d’employés dans tout le pays pour souligner le Jour de deuil national à la mémoire des travailleurs et travailleuses tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions.

Les familles et les amis des personnes qui ont été tuées ou blessées au travail profiteront de cette journée pour rappeler et reconnaître les sacrifices consentis par leurs êtres chers.

Cette année, cette journée solennelle élargira sa portée pour inclure la condamnation de la violence et du harcèlement au travail.

L’ACPPU félicite le gouvernement fédéral de s’être engagé dans la prévention de la violence au travail grâce à la mise en œuvre de règlements rigoureux et à l’élaboration du projet de loi C-65 qui permettra de reconnaître le harcèlement sexuel comme un danger au travail.

Il reste cependant encore beaucoup à faire avant que nous puissions considérer nos milieux de travail comme des environnements sécuritaires. C’est pourquoi l’ACPPU s’associe aux autres syndicats pour appeler à la prise de mesures supplémentaires :

  • Faire en sorte que les travailleuses et travailleurs puissent signaler en toute sécurité et sans représailles les cas de harcèlement et de violence au travail.
  • Embaucher un plus grand nombre d’agents fédéraux de santé et de sécurité et s’assurer qu’ils reçoivent la formation dont ils ont besoin.
  • Reconnaître que la violence conjugale compte parmi les risques du lieu de travail afin de sensibiliser la population à la nécessité des évaluations des risques en milieu de travail, de la formation et de la planification de la sécurité.

De même, l’ACPPU encourage vivement les travailleuses et travailleurs à dénoncer toute forme de violence et de harcèlement et de chercher du soutien si elles ou ils sont victimes de tels actes. En 2018, nous devons rompre le silence qui a protégé pendant trop longtemps les auteurs d’agressions en milieu de travail.

Contact pour les médias :
Lisa Keller, agente des communications, ACPPU
(b) 613-726-5186; (c) 613-222-3530; keller@caut.ca